Accès au contenu
Fourrage

Préserver la qualité de l'herbe, de la fauche au silo

L'institut technique Arvalis mène des travaux sur les meilleures pistes de préservation de la qualité des fourrages. L'un de ses ingénieurs est intervenu sur le thème lors du dernier Sommet de l'Élevage.

Par Berty Robert
Préserver la qualité de l'herbe, de la fauche au silo
Préserver la qualité des fourrages dans les étapes qui jalonnent le fauchage et la mise en silo peut s'avérer économiquement important.

Entre le moment où l'on récolte de l'herbe et celui où elle est stockée en silo, l'agriculteur peut accuser des pertes en quantité comme en qualité, qui peuvent affecter la performance de son troupeau. Lors du dernier Sommet de l'Élevage, Silvère Gelineau, ingénieur Agronomie et Production fourragère au sein d'Arvalis (ferme expérimentale de La Jaillière, en Loire-Atlantique), a réalisé une intervention riche d'enseignements sur cette problématique. Les situations sont différentes en fonction des fourrages mais, de manière globale, au moment de la récolte, les pertes de feuilles peuvent atteindre 15 % du total récolté, et à cela s'ajoute de la perte en matière sèche. Il faut aussi compter avec les pertes lors de la conservation (moisissure, pourriture, déviation fermentaire), qui peuvent atteindre 15 % en quantité. Quant aux pertes en qualité, elles ont pour conséquences une baisse d'Unité fourragère lait (UFL), de Protéines digestibles dans l'intestin (PDI),...

La suite est réservée à nos abonnés.