Accès au contenu
Filière lait

Première assemblée générale pour la section Bongrain Gerard

La première assemblée générale de la Section Bongrain-Gerard (BG) de l’ASYLRA s’est tenue à Auxerre le 21 février dernier.L’occasion pour les éleveurs d’échanger sur la situation laitière et faire un point sur le nouveau fonctionnement de l’association.
Par Armelle Crouzet Animatrice Productions Animales
La situation laitière reste fragile dans le département, le nombre de producteurs BG diminuant, ainsi que le volume produit : passé de 34,5 millions de litres en 2010 à 24,7 millions en 2013. Par ailleurs, les conditions climatiques exceptionnelles de l’an passé ont généré des problèmes de pâturage au printemps et en automne, ainsi qu’une récolte de foin de mauvaise qualité. Accentuant d’autant les problèmes de trésorerie des exploitations laitières.
La section BG de l’ASYLRA traite uniquement des éleveurs livrant leur lait au groupe Bongrain-Gérard. Elle est autonome et gère son propre budget. Le président, Régis Pierron a introduit la réunion, présentant les premiers comptes de la section et le bilan 2013 de l’activité de la SODETAF. Marie-Noëlle Maury, secrétaire au sein de la section et présidente de l’organisation des producteur de lait Bongrain-Gérard, a pour sa part dressé un point de situation sur l’activité de l’organisation des producteurs (OP) avant l’intervention de la laiterie.
L’animation de la section pour les prochains mois sera principalement absorbée par l’APLBG (Association des Producteurs Laitiers Bongrain Gerard). En effet, depuis que l’Yonne en a récupéré l’animation, la section travaille en étroite collaboration avec l’OP, principalement sur la demande de reconnaissance de l’APLBG. L’objectif étant de pouvoir présenter le dossier devant le groupe de travail lait chargé de préparer les réunions de la Commission nationale technique du conseil supérieur d’orientation et de coordination d l’économie agricole pour le 21 août 2014.
A l’issue de cette première assemblée générale, le Président Pierron a fait part de sa satisfaction, soulignant notamment le bon taux de participation : [I]« 50 % d’adhérents présents, qui se tous montrés intéressés, preuve que notre travail est reconnu et productif…»[i]

L’historique de l’ASYLRA

L’association des syndicats laitiers de la région d’Auxerre a été créée par les producteurs livrant leur lait à la fromagerie Paul-Renard (FPR), filiale du groupe Bongrain-Gérard. Un partenariat a été établi entre l’association et la fromagerie. En 1974, l’Association, avec l’aide de la FPR, crée la SODETAF : (Société de développement du tank à lait à la ferme). Cette société a pour objet de louer des tanks à lait aux producteurs, d’en assurer la maintenance et de vendre des pièces de machine à traire. Elle apporte une participation financière auprès des producteurs pour le service de remplacement et le contrôle des machines à traire. Une caisse sanitaire a été mise en place pour les producteurs afin de les indemniser en cas d’épidémie dans leur cheptel. Située à Flogny la Chapelle, la fromagerie FPR a fermé ses portes en octobre 2009. Une partie des producteurs a continué à livrer le lait au groupe Bongrain-Gérard, les autres sont partis vers la laiterie de Saint Denis de l’hôtel (LSDH), chez Lincet et chez Fol. Des contrats entre les producteurs et l’entreprise qui les collecte remplaceront les quotas en 2015. Afin de ne pas signer de contrat individuel (très contraignant) et pouvoir peser plus fort lors des négociations avec les laiteries, les producteurs se regroupent en OP. Un producteur est donc adhérent à une OP et c’est l’OP qui est en relation avec les laiteries. La création d’OP a amené des divergences de fonctionnement au sein de l’association. Pour redonner une équité entre les syndicats et un second souffle à cette association, le conseil d’administration de l’ASYLRA, a décidé de créer des sections en fonction de l’entreprise où le syndicat livre le lait. En 2013, deux sections sont nées : la première section regroupe les syndicats qui livrent leur lait à l’usine LSDH et la seconde section regroupant les syndicats qui livrent leur production à Bongrain-Gérard. Chaque section jouit d’une autonomie administrative et financière. Étant donné que les syndicats regroupent des producteurs dans toute l’Yonne, l’association a alors pris la dénomination ASYLRA.