Accès au contenu
JA Bourgogne Franche-Comté

Pour une approche structurelle

L’année 2015 a été très agitée et 2016 s’annonce tout aussi tendue. Le gouvernement a répondu à cette crise par des mesures conjoncturelles qui ont permis de faire face à l’urgence. Pour Jeunes Agriculteurs, cela n’est pas suffisant. La sortie de cette crise passe aussi par un travail structurel de la profession agricole avec les différents acteurs des filières.
Par Communiqué
Pour une approche structurelle
Tournée régionale des rapporteurs en Bourgogne Franche-Comté, 22 janvier 2016
L’année 2015 a été très agitée pour notre réseau. 2016 s’annonce tout aussi tendue. Le gouvernement a répondu à cette crise par un plan de soutien à l’élevage. Ces mesures conjoncturelles ont permis de faire face à l’urgence en réinjectant de la trésorerie sur les exploitations les plus en difficulté, mais cela n’est pas suffisant. Pour Jeunes Agriculteurs, la sortie de cette crise passe aussi par un travail structurel de la profession agricole avec les différents acteurs des filières: industriels, transformateurs et grande distribution.

Afin de mener une politique cohérente et partagée par l’ensemble du réseau, les représentants nationaux ainsi que les élus régionaux de Jeune Agriculteurs se sont concertés afin de dégager quatre pistes de travail qui doivent être une priorité pour l’ensemble du réseau :
- Développer le regroupement de l’offre pour augmenter le pouvoir de négociation face aux intermédiaires en termes de prix et de volumes
- Réinvestir les coopératives
- Développer la contractualisation collective comme outil de sécurisation des prix
- Développer la création de valeur ajoutée

Une déclinaison d’objectifs pour chaque échelon a ainsi été décidée pour permettre à ces thématiques d’être travaillées de manière constructive et efficace.
Parallèlement, Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté s’investit pleinement dans la démarche de construction du rapport d’orientation JA qui a pour titre «Structurer les filières agricoles pour une alimentation et une agriculture durables».
Afin d’aller plus loin dans la démarche et de rentrer plus concrètement dans le vif du sujet, nous projetons de rencontrer les acteurs des filières. Coopératives, directeurs de GMS, acheteurs, transformateurs privés, interprofessions agricoles, Chambre d’agriculture vont être sollicités dans les semaines à venir afin d’échanger sur ces thématiques avec les JA. L’avenir des agriculteurs Bourguignons et Francs-Comtois est l’affaire de tous, nous nous devons d’être acteurs de ce changement qu’importe notre engagement, notre production, notre échelle.
Tous derrière notre avenir…