Accès au contenu
Groupama Paris Val-de-Loire

Pour ne pas «jouer avec le feu»

Toute une semaine d’animations a suivi l’inauguration de la nouvelle agence auxerroise de Groupama Paris Val de Loire, parmi lesquelles une journée dédiée à la sécurité incendie en milieu agricole.
Par Dominique Bernerd
Pour ne pas «jouer avec le feu»
Toujours bien utiliser l’extincteur adapté au type de foyer d’incendie.
Plusieurs animations ont émaillé l’inauguration de la nouvelle agence Groupama d’Auxerre les Clairions, parmi lesquelles, une journée dédiée au monde agricole, au travers du thème de la sécurité. Avec au programme notamment, une conférence sur «l’analyse des causes de sinistres», animée par Jean-Luc Sonnois, expert agricole et Dominique Laurent, expert en matériel agricole.
Toute la journée, se sont déroulées également des ateliers sur la prévention électrique, ainsi que des démonstrations d’utilisation d’extincteurs, animées par les sociétés partenaires de Groupama PVL. L’occasion de rappeler quelques règles élémentaires en matière de maniement d’extincteurs. Comme le fait en premier lieu, d’utiliser un matériel adapté : «à poudre, liquide ou gazeux, chacun dédié à un foyer d’incendie particulier». Le plus polyvalent est l’extincteur à eau pulvérisée, offrant le panel le plus large possible en matière d’incendie, y compris pour les inserts et cheminées. S’il n’est pas dangereux en soi d’utiliser l’extincteur à poudre installé dans sa voiture pour aider à maitriser un feu de maison, gare aux conséquences : «même s’il n’est pas adapté, c’est un moindre mal et vous pouvez vous en servir, mais vous faudra plusieurs mois pour nettoyer votre salon après avoir fusillé TV et ordinateurs pouvant s’y trouver». Il faut veiller également à bien respecter les distances de sécurité en cas de maniement du matériel, celles-ci étant par principe indiquées dessus. Autre point de vigilance : «le matériel, quel que soit son type, doit impérativement être vérifié chaque année, c’est même une obligation du Code du travail pour une entreprise». Autre remarque de bon sens : «pas d’extincteur à eau stocké à l’extérieur, dans la cour de ferme, car ils ne contiennent pas tous d’anti-gel». Ne pas oublier non plus «d’apprendre à l’utiliser avant d’avoir à s’en servir». La présence de détecteurs de fumée est aujourd’hui obligatoire à l’intérieur de chaque foyer d’habitation. En sera-t-il de même un jour en ce qui concerne les extincteurs? C’est en tous cas le voeu des professionnels de la sécurité, pour qui : «l’incendie reste un risque majeur en milieu assurantiel et en plus du ramonage annuel obligatoire, posséder un extincteur chez soi, ne semble pas superflu». Tous le savent bien : en matière d’incendie, il ne faut jamais «jouer avec le feu !»