Accès au contenu
Section des anciens exploitants

Pour mieux rassembler les élus

Chaque année, la Section régionale des anciens exploitants (SRAE) de Bourgogne – Franche-Comté organise un Conseil d’Administration (CA) décentralisé. Cette journée est destinée aux membres des commissions départementales. Pour accueillir cet évènement annuel, un roulement s’opère entre les sept départements de la région. Cette année, c’était au tour de la FDSEA du Doubs d’être l’hôte des débats. C’est à Anteuil, non loin de Baume-les-Dames que les élus se sont retrouvés mercredi dernier…
Par Cédric Derancourt
Le soleil chaleureux de ce 18 septembre se prêtait parfaitement à la convivialité de ce conseil. Dès leur arrivée, les conjoint(e)s qui accompagnaient les élus ont été invité(e)s à visiter le musée de la paix à Clerval, près d’Anteuil. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour. Dès le début de la séance, les remarques de l’assemblée s’orientaient principalement autour des retraites, c’est la question qui a occupé le plus de temps lors de cette réunion. Tous ont salué les nombreuses interventions de la FNSEA, prônant une revalorisation immédiate des retraites actuelles. Le rapport Delevoye a été évoqué avec scepticisme… Il constitue la base de travail, voire les fondations de la prochaine réforme des retraites, suggère d’abolir les régimes spéciaux et de mettre en place un système universel de retraite avec un minima pour tous. Si la réforme respectait ce dernier point, cela pourrait permettre une revalorisation des pensions agricoles. Les élus ont reconnu que les discussions allaient dans le bon sens, mais se sont montrés inquiets pour leur situation actuelle : «La réforme si elle est adoptée, ne sera appliquée à 100 % qu’en 2065 !» s’est exclamé Jean-Marie Gogand représentant le Doubs ; «Le problème, c’est que les cotisations agricoles vont augmenter dès maintenant, mais ceux qui partiront en retraite n’en profiteront jamais» a repris un délégué de la Nièvre.
Un tour de table a ponctué les échanges, chacun a pu évoquer les sorties organisées par sa section. Marie-Christine Tatraux, élue de Saône- et-Loire a indiqué que «tous les mois, nous organisons une rando, qui a beaucoup de succès, en moyenne 70 personnes y participent».
La section du Doubs est celle qui compte le plus d’adhérents en Bourgogne-Franche-Comté. Denys Bouchard, président de la SDAE du Doubs, est revenu sur la journée de l’amitié que seul notre département organise «Cette année, elle s’est déroulée au moment le plus chaud de la canicule. 530 personnes étaient présentes, ça a très bien fonctionné». Chaque section a également fait le point sur les différents voyages proposés aux retraités, voyages auxquels n’importe qui peut prétendre même s’il vient d’une section voisine.
Une fois le conseil terminé, les convives se sont retrouvés avec leur conjoint(e) autour d’un repas.

Visite de Delfingen
Le Conseil d’administration décentralisé a permis aux délégations de faire le point sur leurs actualités respectives. Ainsi grâce à la mise en commun des actions départementales, les anciens des différents départements, ont pu bénéficier d’une information complète au sein des fédérations, pour accorder leurs discours à échelle régionale, et avancer dans une direction commune, dont les chemins de chacun se recroiseront en 2020.
L’après-midi fut consacrée à la visite de l’entreprise Delfingen d’Anteuil. Bernard Streit, fondateur de la société présente sur quatre continents, est lui aussi issu du monde paysan. Il a tenu à accueillir personnellement les élus pour présenter son entreprise, et son nouveau projet axé autour de l’association Vipp & Philippe: un projet conciliant ruralité et handicap, ayant pour vocation de mieux insérer les personnes en difficulté. La multinationale, fer de lance de la commune, a impressionné les participants «Une telle réussite est encourageante pour le milieu rural» a témoigné un président de section. Les échanges étaient spontanés et conviviaux : «Vous avez quelle formation M. Streit ?» a demandé un élu «J’ai fait l’Ena : l’école normale d’Anteuil !» a répondu le chef d’entreprise.
Après avoir visité les différentes structures du site Delfingen, Denys Bouchard, président de la SDAE du Doubs, qui a coordonné la journée, a conclu : «ça s’est très bien passé, je suis satisfait que la journée et les visites aient autant plu aux invités».