Accès au contenu
Bulles Champêtres

Pique-niquer en plein milieu des vignes

Le 5e événement, les « Bulles Champêtres », du Domaine Clothilde Davenne, a eu lieu le samedi 19 juillet.

Par Charlotte Sauvignac
Viticulture
Domaine Clothilde Davenne
Le samedi 19 juillet, les "Bulles Champêtres" ont eu lieu dans les vignes d'Irancy du domaine Davenne.

Depuis le début de l'année, le domaine Davenne organise une série d'événements ponctuels afin de valoriser et de mettre en avant les 20 ans de l'existence de l'exploitation viticole. Axel Minon, responsable de l'œnotourisme au domaine, attend avec impatience les coups de fil pour les réservations. Il se remémore les événements passés au cours de l'année. « Nous avons organisé un premier événement à la boussole, un bar à Auxerre, afin de faire découvrir notre produit phare, le crémant anniversaire, en compagnie de notre partenaire, Olivier Vidal, qui a conçu des madeleines chocolatées spécialement pour l'occasion », confie-t-il, un sourire aux lèvres. Une belle première expérience, selon lui. La seconde était à la Cité des Climats de Chablis et avait pour objectif de « réaliser une dégustation plus large, d'aligoté, de chablis, de petit chablis, de sauvignon et de chardonnay ». Suivie de près par la fête au domaine et l'inauguration de l'escape game, avec le repas à la salle kimmeridgien, quelques jours après, en collaboration avec le chef Quillin. Cette série d'événements permet de faire connaître le domaine et de proposer « une association de mets pour chaque événement », confie-t-il. Ce samedi 19 juillet, l'équipe du domaine a reçu une dizaine de personnes pour faire une randonnée dans les vignes d'Irancy, ainsi qu'un pique-nique avec des produits locaux. Pour se faire, dans le petit panier pour deux, le domaine Davenne a proposé « des mini-gougères de chez Roy, du jambon persillé de Marc Colin à Chablis, des bols de Festins de Bourgogne à Chemilly-sur-Yonne, du fromage soumaintrain et du chèvre Vézelay des Jardins de Claude à Chablis, ainsi qu'une bouchée chocolatée », détaille-t-il l'eau à la bouche. Pour associer mets et vin, le domaine a proposé « un aligoté 23, un saint bris 22, un petit chablis 23, un chablis 23 et pour terminer par le fameux crémant ! », conclut-il.

Retour sur le pique-nique

C'est dans un climat tempéré, que Clothilde Davenne et son équipe attendent la dizaine de personnes venues pour ce 5e événement de l'année. Munis de chaussures de marche ils attendent, patiemment, les amateurs de vins avant de les conduire dans les vignes d'Irancy. « Nous allons parcourir une boucle de marche autour du village d'Irancy. Je connais assez bien l'histoire, de ce village, qui fait partie d'un des plus anciens de l'Yonne », confie la propriétaire du domaine à ses visiteurs. Lunettes de soleil en main, la dizaine de personnes suit Clothilde Davenne à travers les vignes. « Je vous amène sur l'un des plus beaux points de vue du village. C'est un endroit où l'on peut voir le clocher de l'église car Irancy est situé dans un creux », explique-t-elle. En déambulant dans les vieilles vignes, que la propriétaire du domaine poursuit. « On appelle ce village, Irancy « la rouge » de par le fait qu’elle ne produise que du vin rouge. Anticléricaux depuis plusieurs siècles, les vignerons d’Irancy se sont battus, car les conditions de vie étaient très rudes, pour vendre leurs vins au clergé, pendant la période du Moyen Âge. Ils ont finalement eu gain de cause après une longue période de grève. L’église a été fermée plus de 100 ans et a servi pour la Saint Vincent tournante de 2016 », commente-t-elle, en revenant sur les traces du passé. Après 8,5 km de randonnée, les visiteurs se sont posés autour d'un banquet afin de déguster les mets proposés par l'équipe. Au cours de ce moment de pause, Clothilde Davenne en a profité pour revenir sur les deux cépages autorisés à Irancy : le pinot et le césar, et sur leurs différences. Les échanges ont ensuite porté sur les aléas climatiques et les moyens déployés pour en atténuer les conséquences et les changements qu’engendre le réchauffement climatique : la taille, les maladies et nuisibles, les différences de sols et climats. Un événement qui marque la mi-parcours pour célébrer les 20 ans du domaine.

Le Bouquet final

Viticulture
Domaine Davenne
Le prochain et ultime événement, le bouquet final, pour fêter les 20 ans du domaine est prévu le 6 décembre prochain.

Après une série de nombreux événements ponctuels au cours de l'année, le Domaine Clothilde Davenne, souhaite terminer en beauté avec l'ultime événement, le "Bouquet Final". Prévu le 6 décembre prochain, c'est une soirée de clôture pétillante au Domaine, avec une levée de fonds au profit de l’Association France Ichtyose. Le Domaine annonce la présence d'un invité surprise de renom !