Accès au contenu
Syndical

Périodes de présence des couverts SIE : La FDSEA demande un choix individuel

Par Fabrice Faivre
L’Europe a imposé aux États membres de remplacer la date limite d’implantation des cultures dérobées comptabilisées en SIE par une période de présence obligatoire de 8 semaines définie au niveau national, départemental ou individuelle. La FNSEA a immédiatement demandé l’application du choix individuel afin que chaque agriculteur définisse la période qui convient le mieux à son exploitation.  Mais pour « simplifier », le gouvernement a fait le choix d’une période unique par département.
La DDT a donc demandé à chaque organisation syndicale de se positionner sur LA période à retenir.
Nous dénonçons ce choix de l’échelon départemental.
Pour la FDSEA, il ne peut pas y avoir de bonne période si elle est définie de façon unique pour toutes les exploitations. C’est une aberration agronomique. Chaque agriculteur à ses contraintes, ses assolements, sa stratégie vis-à-vis de ses couverts intermédiaires.
Certes, ce choix simplifie l’instruction des dossiers, évite de réaliser des modifications de Télépac, simplifie la vie de l’administration, mais ce n’est pas notre problème ! Pour nous, il conduit à un casse-tête technique et administratif, à un non-sens agronomique, à des coûts supplémentaires et probablement, pour certains, au retour à la jachère.
La possibilité du choix individuel est ouverte par l’Europe. La France doit le mettre en œuvre !