Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

Pas de pénurie, ils vous nourrissent

Les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or profitent du confinement pour rappeler la disponibilité de leurs productions.
Par Aurélien Genest
Pas de pénurie, ils vous nourrissent
Cédric Sonnet
Avec cette crise sanitaire, la France redécouvre la peur de manquer. Les supermarchés sont dévalisés depuis plusieurs jours dans tous les  coins de l’Hexagone.

Par le biais d’une communication positive et rassurante, le réseau JA rappelle que le travail dans les fermes se poursuit pour alimenter les assiettes des consommateurs en produits variés, sains et de qualité : «Même pendant le confinement, les agriculteurs restent mobilisés. Si les rayons des supermarchés sont vides, pensez aux producteurs locaux ! Non seulement ils ont tout ce qu’il faut, mais en plus, vous aurez un gage de qualité dans votre assiette. Corona ou pas, vous aurez toujours besoin de nous pour vous nourrir. Les agriculteurs continuent de travailler, en respectant bien sûr les mesures de sécurité et de restrictions demandées par notre gouvernement».

Plusieurs figurants
«Pas de pénurie : on vous nourrit », mentionne la page Facebook des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or dans chacun de ses posts, avec la participation de plusieurs JA. Ont déjà participé à l’opération : Cyril Bret (canton d’Aignay-Baigneux, lors de ses semis d’orge de printemps et d’avoine), Mathieu Faivre (canton de Seurre, qui maintient la vente directe dans sa ferme), Cédric Sonnet (canton de Saulieu, qui prend soin de ses vaches au quotidien : «Elles aussi ont le droit d’avoir un bon lit douillet. Pas de télétravail pour les agriculteurs il faut s’occuper des animaux»), Florian Dureuil (canton d’Arnay-le-Duc, aux petits soins dans son élevage bovin), Thibaut Aubry (canton d’Aignay-Baigneux, lors du ramassage quotidien des œufs de ses poules pondeuses), Josselin Laligant (Gissey-sous-Flavigny, qui poursuit son activité de vente directe), Guy Roger (canton de Châtillon-Laignes-Montigny, qui continue de traire les vaches deux fois par jour, sept jours sur sept), Antoine Duthu (canton de Saint-Seine-L’Abbaye, dans son élevage ovin).