Accès au contenu
Foire Saint-Martin

«Pas de Gamay dans le chablis… ! »

Cette année encore, le village agricole installé par la FDSEA et les JA de l’Yonne a fait le plein de visiteurs.
Par Dominique Bernerd
«Pas de Gamay dans le chablis… ! »
Le vent pouvait souffler. Il y a avait du monde pour tenir le ruban inaugural et éviter qu’il ne s’envole… !
Un bout de magret par ci, un morceau de fromage par là, un fond de Cotes d’Auxerre, une larme de Chardonnay, un verre de lait… Le traditionnel parcours inaugural de l’espace agricole de la Saint-Martin s’apparente de plus en plus au fil des années à une inauguration présidentielle au Salon de l‘agriculture, version «Chirac de la grande époque», avec arrêt obligatoire à chaque stand ! Il y a longtemps que le département est connu comme terre épicurienne !
Le rendez-vous de la Saint-Martin est aussi l’occasion pour les producteurs présents de tirer la sonnette d’alarme auprès des politiques et représentants de l’Etat et d’évoquer les problèmes rencontrés par les différentes filières, leurs inquiétudes par rapport à la PAC, leur ras le bol face au trop plein de mesures contraignantes… Le tout dans la bonne humeur et l’humour avant tout. A l’image de ce parpaing remis au maire d’Auxerre par les JA 89, en té-moignage de leurs revendications au sujet de l’emprise foncière périurbaine sur les terres agricoles.
«Mais non Monsieur… ! Le cépage caractéristique de l’AOC Chablis n’est pas le Gamay, mais le Chardonnay… !» Pas certain que ce participant à l’un des quizz sur l’agriculture de la journée, organisés par la FDSEA de l’Yonne reparte avec son filet garni… Au moins aura-t-il appris quelque chose ! Marché du terroir, jeux et animations pour les enfants, découverte de l’agriculture icaunaise, de ses filières pédagogiques… Le programme était varié et les milliers de visiteurs n’ont eu que l’embarras du choix. L’occasion également d’aller à la rencontre du monde agri-cole, histoire de casser certains préjugés et lever les tabous. Installer la ville à la campagne, Alphonse Allais en rêvait. Cette année encore, la «Ferme Yonne» a su transposer la campagne à la ville. Une réussite !