Accès au contenu
Éleveur & Engagé

Ou comment recréer de la valeur autour de la viande

Depuis plusieurs années, le prix de la viande payé aux éleveurs ne cesse de reculer. Bien souvent, il ne couvre plus les coûts de production, pourtant incompressibles. Depuis 2016, la FNB via l’ensemble du réseau des FDSEA, lance Éleveur & Engagé. Par cette démarche, les éleveurs ont voulu répondre à un double enjeu : satisfaire les attentes et besoins du consommateur tout en percevant un revenu décent pour le travail qu’ils fournissent quotidiennement.
Par FDSEA 21
Ou comment recréer de la valeur autour de la viande
Aujourd’hui, Éleveur & Engagé, un dispositif de co-création de valeur  
Éleveur & Engagé marque une nouvelle étape dans les relations entre distributeurs et éleveurs qui construisent un partenariat équitable. La démarche vise un double objectif: rémunérer équitablement les éleveurs et garantir aux consommateurs des produits de qualité, facile à reconnaitre en rayon, grâce au logo du même nom.
Pour y parvenir, des critères stricts pour chacune des parties ont été mis en place :
- Du coté des éleveurs  :
• Un pré-requis  : l’adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage,
• La qualité des animaux comprenant leur âge, leur état d’engraissement et le poids de leur carcasse,
- Du coté des distributeurs  :
• Le respect d’un délai de maturation de la viande d’au moins 10 jours,
• Les volumes doivent représenter 50 % minimum du rayon boucherie,
• Le prix doit impérativement prendre en compte les coûts de production
• La mise en place d’un suivi pour assurer le retour de la valeur à l’éleveur
Ce n’est que lorsque toutes ces conditions sont respectées que l’enseigne peut utiliser le logo Eleveur & Engagé pour communiquer auprès de ses clients.

Neuf millions d’euros de plus pour les éleveurs !
À ce jour, Eleveur & Engagé est déjà à 25 % des objectifs de volume fixés lors du lancement de la démarche il y a un an. Après l’engagement des différentes enseignes entre juin 2016 et janvier 2017 dans la démarche, Éleveur & Engagé récolte les premiers fruits de sa mise en place sur le terrain.

Et, ce premier bilan est positif !
Sur le premier semestre 2017, à l’échelle nationale, Éleveur & Engagé représente en moyenne 5 000 animaux par mois et ceci après seulement une année de fonctionnement. Dans la majorité des cas, les éleveurs valorisant leurs animaux dans la démarche, ont perçu en moyenne 300€ par animal. Sur la base de ces chiffres, le bilan que l’on peut dresser de la démarche Éleveur & Engagé sur les six premiers mois de l’année 2017 est clair : il s’agit de 9 millions d’euros que les éleveurs ont directement perçus !

Continuons à développer la démarche Éleveur & Engagé, démarche équitable qui sortira l’élevage de la crise !