Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

On ne s'ennuiera pas

JA21 organise son assemblée générale vendredi 21 mars à Créancey sous un format inédit et très dynamique.

Par AG
On ne s'ennuiera pas
L'affiche de l'AG.

Vous n'aimez pas les réunions interminables avec de longs discours ? Nous non plus. Vendredi prochain au pôle agricole de Créancey, les Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or proposeront une assemblée générale au cours de laquelle il sera impossible de s'ennuyer, comme l'assure Marjolaine Perraudin, animatrice de JA21 : « Nous allons proposer du speed-dating avec nos partenaires, qui seront au nombre de seize. Des groupes de JA seront constitués pour aller à la rencontre de ces organismes professionnels, avec qui il sera facile d'échanger sur un tas de sujets spécifiques ». Les seize tables seront occupées par Groupama, Dijon Céréales, Feder, la MSA, la Safer, l'OFB, la Chambre d'agriculture, CER France, le GDS, le Crédit Agricole, mais aussi la gendarmerie, les louvetiers, la Fédération des chasseurs, le CFPPA de Quetigny, la préfecture et la DDT, JA National et BFC. Le président Antoine Duthu lancera l'assemblée sous le coup des 14 heures, cette série de rencontres devrait être enrichissante pour un grand nombre de participants. Un cocktail viendra conclure l'après-midi.

Où vont-il aller ?

Thomas Cotiby (Villy-en-Auxois) : « Pour ma part, j'irai voir le GDS pour exprimer ma déception dans leur traitement des dossiers. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus faire la différence entre le GDS et la DDPP, j'ai cette impression d’avoir affaire aux mêmes bureaux… Et dans ce contexte sanitaire national, il est inadmissible et impensable qu’il n’y ait pas de prise en charge des vaccins MHE et FCO8, maladies qui mettent à mal les trésoreries. Dans un second temps, j'irai voir la gendarmerie pour échanger sur sa présence sur notre territoire, pour prévenir les vols dans les exploitations, les incendies criminels et autres problèmes. Une collaboration avec eux est très utile. Et enfin, le meilleur pour la fin, j'irai échanger avec l'OFB ! ».

Antoine Duthu (Francheville) : « Pour moi, je n'ai pas de préférences, tous les ateliers seront importants, il faudra parler à tout le monde, ce sera très enrichissant et pédagogique ! Que ce soit vers la coopérative, pour évoquer son partenariat avec les jeunes et sa vision du long terme, vers la MSA, qui nous expliquera ses cotisations, vers la gendarmerie, avec qui nous avons tout intérêt à travailler au mieux, vers les services de l'État, pour comprendre le modèle agricole qu'ils souhaitent à l'avenir, ou bien vers le centre de gestions, qui nous parlera de son accompagnement avec l'agriculture : toutes les discussions seront intéressantes vendredi prochain ! ».