Accès au contenu
Élevage bovin

On change les bonnes vieilles habitudes

L’éleveur Bourguignon vient d’organiser sa journée porte ouverte dans une exploitation. Une première depuis 1998.
Par Aurélien Genest
On change les bonnes vieilles habitudes
L’EARL Sauvadet, avec ici Bernard, Thérèse, Jean-Bernard et la petite Anna, proposait la visite de son bâtiment.
Plus sympa, plus vivant et beaucoup plus fréquenté : le rendez-vous proposé la semaine dernière par l’Éleveur Bourguignon (Dijon Céréales et Feder), a rencontré un vif succès dans le bâtiment de l’EARL Sauvadet à Chanceaux. «Notre porte ouverte était jusqu’à présent organisée dans notre magasin basé à Pouilly-en-Auxois, nous avons voulu changé cette année et c’est une belle réussite» indiquait le technico-commercial Jean-Paul Clerget, mercredi 9 novembre, en constatant la venue de nombreux éleveurs de l’Auxois, du Châtillonnais et même d’un certain nombre de Nivernais. Cette journée s’est déroulée dans une exploitation ayant fait appel aux services de l’Éleveur Bourguignon, aussi bien en terme d’achats de matériels que de conseils techniques.

Un agrandissement
Jean-Bernard Sauvadet, ingénieur agronome en nutrition porcine, a récemment repris l’exploitation familiale en avril 2015. à 31 ans, le jeune éleveur souhaitait augmenter le cheptel bovin et réunir tous ses animaux dans son exploitation : «Le bâtiment existant ne permettait pas de rentrer toutes les vaches l’hiver. Un certain nombre d’entre elles restaient au pré. J’ai voulu les réunir tout en augmentant le cheptel. Mon objectif était d’avoir une nouvelle stabulation fonctionnelle, de sorte à pouvoir travailler seul dans de bonnes conditions». Un nouveau bâtiment a été construit en vis-à-vis de l’ancienne structure, sous les précieux conseils de l’éleveur Bourguignon et de la Chambre d’agriculture. «J’ai participé à plusieurs portes ouvertes avant de me lancer, j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais. J’ai été très bien conseillé dans le même temps» poursuit Jean-Bernard Sauvadet. Les visiteurs ont pu apprécier l’organisation de la nouvelle bâtisse avec ses passages d’homme, ses cornadis, ses cases à veaux, ses boxes d’isolement, ses barrières avec verrous, son libre service, ses deux types d’abreuvoirs chauffants et isothermes, tout comme son filet brise vent. «Confort, efficacité, sécurité, il y a tout d’un bâtiment moderne et il est très lumineux» notait Jean-Paul Clerget lors de la visite.

Stands et démonstrations
Cette journée était également l’occasion de présenter du nouveau matériel et certains produits ayant déjà fait leurs preuves dans le monde de l’élevage. La détection de vêlage avec Alert’Vel et Vel’Phone était notamment présentée sur un stand. Un autre faisait référence aux 2000 produits de l’Éleveur Bourguignon, allant du petit matériel jusqu’aux installations de stabulation. La présentation d’un système d’éclairage à induction était aussi au programme avec une consommation deux fois moins importante que celle du néon et une durée de vie de 80 000 heures au lieu de 8 000 pour les tubes fluorescents. Des produits de désinfection des bâtiments étaient présentés. Des démonstrations d’écornage de veaux étaient proposées par Feder. Cette journée a permis aux techniciennes et techniciens de Dijon Céréales et Feder d’échanger leurs expériences. Suite à cette visite, une semaine de promotion de matériel en stocks est organisée au magasin de Pouilly-en-Auxois.