Vers une marque de territoire
Après la création de l'Agence d'attractivité, le département décide, à travers des actions, de valoriser les producteurs locaux.

Après avoir fusionné Yonne Tourisme avec des salariés de la direction de la communication du département, l'Agence d'attractivité du département est née. « 22 salariés sont en charge de l'Agence et se concentrent sur le tourisme et sur l'attractivité résidentielle, au fait de faire venir de nouveaux habitants sur le territoire. Ce qui peut être intéressant pour l'agriculture. Nous nous concentrons également sur l'accompagnement de personnes qui souhaitent reprendre l'exploitation, même si ce n'est pas notre cœur de métier », affirme Guillaume Gigant, directeur de la promotion et de la communication du département de l'Yonne. Mettre en avant l'identité icaunaise, c'est l'objectif principal de l'Agence d'attractivité. « On vient de lancer un appel à projet pour créer une marque de territoire. Des déclinaisons seront possibles sur des produits de qualité locale. On pourra travailler main dans la main avec des producteurs qui le souhaitent pour qu'ils puissent s'appuyer sur cette marque territoriale de fierté icaunaise », ajoute-t-il. Conscient de l'importance des produits locaux, Guillaume Gigant a pour ambition de développer ce tourisme-là. « On est un territoire où les productions locales sont fondamentales, c'est particulièrement vrai dans l'Yonne, avec des produits phares, qui font partie des Tour Eiffel de la production touristique », manifeste-t-il. Quant à l'identité du territoire et à la valorisation de la production locale, l'Yonne détient déjà le label « Artisans du monde ». « C'est un label développé à l'origine par le département des Hauts-de-Seine, il est intéressant dans le sens où il vise très clairement à afficher les personnes qui souhaitent faire visiter leurs exploitations, leurs produits, leur façon de travailler… de ce fait, nous avons développé ce label avec la Chambre de commerce et d'industrie. C'est une façon d'enrichir l'offre touristique et c'est très important », déclare de son côté Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental de l'Yonne. Pour elle, même si l'Yonne ne fait pas partie des destinations de long séjour, le département détient quand même plusieurs sites reconnus en BFC, à l'image de Vézelay qui deviendra bientôt un Grand site de France. Cet atout-là peut jouer dans la balance. « Ce qu'on constate, c'est que nous avons beaucoup d'agriculteurs qui profitent de la beauté de nos paysages pour améliorer leur quotidien, pour faire un gîte, cumuler ça avec un autre job. C'est très fréquent et c'est normal d'ailleurs, puisque ça permet d'arrondir les fins de mois qui ne sont pas toujours faciles », ajoute-t-elle. Guillaume Gigant est du même avis, pour lui, valoriser les sites touristiques peut également attirer des personnes pour découvrir les produits locaux. « Nous recensons les coordonnées des producteurs, les horaires d'ouverture et cette base de données, nous la mettons à disposition de tous les prestataires touristiques, qui peuvent par exemple sur leur site web, signaler tous les producteurs à proximité. Aujourd'hui, nous comptons près de 109 producteurs locaux dans la rubrique « Produits du Terroir » », conclut Guillaume Gigant.