Accès au contenu
Ovins

On a fait des photos

Le concours ovin d'Arnay-le-Duc a réuni 250 animaux vendredi dernier. Voici quelques clichés d'éleveurs Côte-d'oriens.

Par AG
On a fait des photos
Le prix du meilleur agneau et le championnat Charollais pour le Gaec du Moulin de Jonchery (Baptiste Guyot avec l'animal lauréat, et deux membres du jury)

Le foirail arnétois retrouvait son traditionnel concours ovin vendredi dernier, deux ans après la dernière édition (la menace de la MHE était passée par là un an plus tôt). Sur place, 31 exposants et 250 reproducteurs dans les races Charollaises, Texel et Sufflok. Si une seule ligne était à retenir dans le palmarès, ce serait celle du prix de championnat Charollais, attribué du Gaec du Moulin de Jonchery. L'élevage de Diancey a raflé la mise avec un demi-frère du dernier champion de Charolles. Ce même animal décroche par la même occasion le titre de meilleur agneau du concours arnétois. D'autres Côte-d'oriens figurent parmi les différents classements, plusieurs d'entre eux figurent sur nos photos. Thierry Maréchal, président du comice d'Arnay-le-Duc, dressait un bon bilan de cette édition malgré des effectifs en baisse : « En effet, nous avions une centaine d'animaux en moins que d'ordinaire. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d'abord, les Suffolks n'étaient représentés que par un seul élevage, le concours national ayant eu lieu que quelques jours plus tôt à Saulieu. Il y a aussi et surtout le sanitaire : les règles sont draconiennes pour se déplacer… Des prises de sang sont obligatoires : cela est contraignant et coûteux. Les éleveurs réfléchissent à deux fois avant de dépenser et de soigner des animaux avec la sécheresse de cet été, qui a déjà engendré beaucoup de frais. Les cours ont aussi nettement baissé : ils étaient à 11 euros/kg en mai et aujourd'hui, ils naviguent entre 7,5 et 8 euros/kg. Les imports de l'étranger nous font du mal, il ne faut pas se voiler la face… Il y a aussi moins d'éleveurs au fil du temps dans nos métiers, c'est une autre raison ».

Palmarès

Charollais

Animaux inscrits, première section : 1er Gaec Berland (Viry, 71), 2e Gaec du Moulin de Jonchery (Diancey), 3e EARL du Champ de la Croix (Jouey), 4e Gaec Ferroux (Savilly). Meilleur agneau de l'année : Gaec du Moulin de Jonchery. Deuxième section : 1er EARL du Champ de la Croix, 2e Gaec Gaudry (Marcheseuil), 3e Christine Lacote (Etrigny, 71), 4e EARL du Champ de la Croix, 5e Gaec Ferroux, 6e Thierry Maréchal (Viévy), 7e Gaec du Moulin de Jonchery. Troisième section : 1er Christine Lacote, 2e Gaec du Moulin de Jonchery, 3e Gaec Gaudry, 4e, 5e et 6e Thierry Maréchal. Prix de championnat : Gaec du Moulin de Jonchery.

Animaux non inscrits, première section : 1er Sébastien Jeannin (Souhey), 2e EARL du Champ de la Croix, 3e Gaec Beurton Manière (Censerey), 4e Sylvain Fougère (Igornay, 71). Meilleur agneau de l'année : Sébastien Jeannin.

Texel

Animaux inscrits, première section : 1er EARL Dion (Monthureux-sur-Saône, 88), 2e Gaec Lépée (Millery). Meilleur agneau de l'année : Gaec Lépée. Deuxième section : 1er et 2e EARL Dion, 3e Gaec Lépée, 4e Élevage du Melceney (Chef Haut, 88). Troisième section : 1er EARL Dion, 2e Élevage du Mélceney, 3e Gaec Lépée. Prix de championnat : EARL Dion.

Animaux non inscrits : 1er Gaec de Bouard (Tintury, 58), 2e Gaec Brocard (Cordesse, 71). Meilleur agneau de l'année : Gaec de Bouard.