Accès au contenu
Objets d'arts régionaux

Une vente aux enchères à ne pas rater

Samedi 29 novembre, l'étude Daguerre Bourgogne organise une vente de livres anciens et autres objets d'arts régionaux à Semur-en-Auxois.

Par Berty Robert, avec communiqué
Une vente aux enchères à ne pas rater
De vieux ouvrages régionaux à découvrir lors de cette vente.

Des tableaux, dessins, gravures et objets d’art en tout genre, mais aussi une bibliothèque entière d'ouvrages bourguignons : voilà ce qu'on pourra découvrir lors de la vente organisée samedi 29 novembre à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, par l'étude Daguerre Bourgogne. Une vente axée « régionalisme » qui, notamment, s'est appuyée, dans sa préparation, sur des expertises gratuites et confidentielles réalisées, entre le 12 et le 14 novembre par l'étude. « L'importante bibliothèque présentée à cette occasion, précise Xavier Sauty de Chalon, expert de l'étude, réunie par deux générations de collectionneurs érudits illustre les multiples aspects de la Bourgogne. Histoire, géographie, personnages illustres, culture et tradition sont évoqués dans ce bel ensemble de livres, cartes et manuscrits anciens et modernes. » Les amateurs pourront y trouver des livres classiques sur la région, histoire générale et monographies locales, plusieurs recueils de droit coutumier, des œuvres d’auteurs originaires de Bourgogne ou qui y ont vécu.

Œuvres d'érudits locaux

« Se distinguent l’édition originale des Annales de Bourgogne de Guillaume Paradin (1566), L’origine des « Bourgongnons » de Pierre de Saint-Julien (1581), L’histoire de Saint-Étienne de Dijon (1696), L’Histoire de la prise d’Auxerre par l’abbé Lebeuf (1723), les généalogies des maisons de Clugny (1737) et de Chastellux (1869) ». Au chapitre des archives et manuscrits, on trouvera un remarquable ensemble des Comptes de l’administration des bois du roi, maîtrise d’Avallon, de 1778 à 1791, le registre judiciaire de la baronnie d’Anstrude (1773-1777), un recueil de pièces jouées au château d’Anstrude en 1799, plusieurs journaux de vignerons et autres documents inédits sur la viticulture à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe ; des œuvres d’érudits locaux, dont plusieurs manuscrits autographes de l’abbé Duru, ou les travaux des abbés Poulaine (géologie), Patriat (archéologie). « La bibliothèque proprement dite, conclut l'expert, se trouve complétée et enrichie par diverses pièces en feuilles, également relatives à la Bourgogne : gravures, cartes et plans, dessins. Parmi celles-ci, un important ensemble de dessins originaux de Guillon, un recueil de lavis de Reynaud. »

Étude Daguerre Bourgogne, 18 rue Buffon à Semur-en-Auxois. www.daguerre.fr