Nouveau bâtiment et objectifs à long terme pour Yanmar Vineyard Solutions
La division viticole du groupe familial japonais a inauguré son nouveau bâtiment à Pierry, tout près d’Épernay, dans la Marne. Les 16 collaborateurs disposent d’une belle infrastructure pour le développement de solutions robotiques.

Fini les trois sites disséminés dans Épernay ! Yanmar Vineyard Solutions vient d’inaugurer un bâtiment flambant neuf de 1 000 m² à Pierry (51) au cœur du vignoble champenois. La jeune société, créée en 2022, croit en l’avenir de la robotique dans les vignobles et se donne les moyens de ses ambitions. « Nous sommes au tout début de ce marché. Nous avons des objectifs à long terme pour apporter des solutions protectrices de la santé et amélioratrices de la sécurité de nos clients. Notre groupe nous soutient dans cette démarche et cette persévérance » a souligné Alain Gillet, directeur général de la filiale devant les clients, fournisseurs et distributeurs invités à l’inauguration le 12 juin. Yanmar a toujours eu dans sa culture la conception de produits et services afin de créer une société durable et des modes de vies plus prospères. L’idée d’un robot pour améliorer les conditions de travail des viticulteurs, notamment lors des traitements, date de 2014. Cette année-là, Takehito Yamaoka, PDG de Yanmar, découvre la Champagne, les vignes et leurs dangers comme le retournement d’engins ou l’exposition aux produits phytosanitaires. Pour le patron du groupe motoriste, qui emploie 22 500 salariés dans l’agricole, le maritime, les engins de construction ou encore les énergies renouvelables, c’est un déclic.
Des spécialistes R&D à Épernay
Les équipes recherche et développement sont mobilisées pour apporter une solution robotique aux viticulteurs et en 2021, en partenariat avec Moët et Chandon, le robot enjambeur autonome YV01 est mis au point pour le traitement des vignes étroites. À chenilles, il peut évoluer dans des pentes jusqu’à 52 % et des dévers jusqu’à 20 %. Le guidage est assuré par un GPS RTK et des capteurs sur les pare-chocs pour détecter les possibles obstacles. Le moteur pour l’avancement est logé dans le flanc gauche tandis que la cuve de pulvérisation de 200 litres est à droite. Le système de pulvérisation 100 % électrique est composé de deux descentes de pulvérisation traitant un rang complet et deux demi-rangs. Pour répondre à la réglementation en vigueur, la télécommande permet à l’opérateur d’intervenir en cas de nécessité tout en restant dans un rayon de 500 m, sous peine d’arrêt du robot.
Le choix d'un réseau de concessionnaires
Dès 2021, Yanmar Vineyard Solutions a fait le choix de distribuer son robot par des concessionnaires. Les Ets Publier ont été les premiers suivis par les Ets Matvert dans la Marne, Faupin pour le Sud Bourgogne et Sancerrois, les Ets Basset pour l’Aube et plus tard l’Ets Ravillon renforcera le réseau dans la Marne. En 2023, la distribution a été confiée à l’Ets Alabeurthe pour le nord de la Bourgogne. Dernièrement, les Ets Rullier sont devenus partenaires de Yanmar sur le Bordelais. « S’appuyer sur un réseau de distributeurs est essentiel pour nous insiste Alain Gillet. Ils sont en permanence au contact de nos clients communs et favorisent les remontées de nos utilisateurs. Nous sommes en permanence à l’écoute pour étudier les besoins de demain. » À ce sujet, deux collaborateurs R&D sont basés à Épernay favorisant la remontée des améliorations à leurs collègues japonais. Après la pulvérisation, le travail du sol a été adapté sur le robot. Les descentes de pulvérisation sont démontables et le système de relevage d’une capacité de 120 kg peut soulever ou abaisser les perches arrière intégrant des outils interceps ou un outil de travail du sol. Le constructeur vous donne rendez-vous au Sitevi, du 25 au 27 novembre, à Montpellier, pour découvrir en avant-première ses dernières innovations.