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Conseil général de l’Yonne

Neige et verglas peuvent arriver !

Comme chaque année, d’importants moyens sont mis en place par le Conseil général de l’Yonne pour assurer la continuité routière en période hivernale, quelles que soient les conditions météorologiques
Par Dominique Bernerd
Neige et verglas peuvent arriver !
Au total, la capacité de stockage de sel sur le département est de 5600 tonnes, dont 1600 tonnes pour le seul site d’Appoigny. L’an passé, «seulement» 600 t de sel consommées, contre dix fois plus l’année précédente… !
L’an dernier, une météo particulièrement clémente avait permis à l’exécutif départemental de substantielles économies, avec «seulement» 725 K€ dépensés pour assurer le dispositif hivernal permettant aux usagers de continuer à circuler sur les principaux axes en toutes circonstances. A titre de comparaison, la dépense pour l’hiver 2012/2013 s’était soldée par une ardoise d’1,6 millions €. Qu’en sera-t-il cette année… ? Réponse à la mi-mars, qui marquera la fin du dispositif  activé depuis quelques jours

D’importants moyens mis en place
La moyenne décennale est de 36 jours d’intempéries par hiver rendant les conditions de circulation difficiles. A l’échelle départementale, le Conseil général a la charge de plus de 4800 Kms de routes, avec des niveaux d’intervention différents. Dans l’ordre de priorité de traitement du réseau routier départemental, l’échelon N1 concerne un maillage d’environ 1000 Km d’axes principaux, où les interventions s’effectuent 24 h/24 et 7 j/7. Vient ensuite le niveau N2, avec des routes dégagées une fois le travail effectué en N1. Le reste du réseau, classé N3, étant traité uniquement pendant les heures ouvrées, en fonction de la disponibilité des personnels et des matériels. A ce sujet, le président André Villiers, n’a pas manqué de saluer le concours des 129 agriculteurs engagés par une convention avec le Conseil général pour compléter le dispositif de désengagement des réseaux secondaires.

Les moyens mis en œuvre pour maintenir la viabilité routière hivernale sont de deux ordres : moyens humains, avec une centaine de personnes concernées, dont 15 patrouilleurs chargés de surveiller le réseau sur des circuits prédéfinis, en procédant à des mesures en des points sensibles identifiés et d’alerter sur la formation et l’évolution de phénomènes météorologiques. Moyens matériels également, avec pas moins de 36 unités d’intervention de 10 ou 15 tonnes de charge utile, avec saleuse et rabot, 6 unités de 10 tonnes avec saleuse tractée et 13 chargeurs. Dernières acquisitions en date : deux camions 6 roues avec
15 t de charge utile ainsi que deux saleuses, qui seront basées à Tonnerre et Avallon, pour augmenter la rapidité d’intervention. Coût total de l’investissement : 300 K€.

Des cartes informant sur les conditions de circulation en temps réel
Le Conseil Général de l’Yonne met également à la disposition des usagers, des informations sur les conditions de circulation des routes départementales, via son site Internet (www.cg89.fr) et une carte interactive «Yonne route» précisant l’état d’enneigement ou de risques verglacés. Alimentée en temps réel par les équipes de patrouilleurs,  elle contribue à permettre aux automobilistes, dès 6 h du matin, d’être prévenus en amont le plus tôt possible et d’anticiper leurs déplacements.

L’an passé, la carte «Yonne route» a ainsi été consultée à plus de 60 000 reprises. Une nouveauté cette année, avec la carte interactive des chantiers et des perturbations sur le réseau routier structurant départemental, consultable également sur le site Internet et qui permet d’informer sur les interventions menées sur le domaine routier par les services du Conseil général, ainsi que par les communes, entreprises, concessionnaires et organisateurs de manifestations sportives et culturelles. Mise à jour quotidiennement, cette nouvelle carte informe des restrictions de circulation en cours ou à venir (circulation alternée ou déviée)