Accès au contenu
Action syndicale

N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas !

Par Samuel Bulot, secrétaire général de LA FDSEA 21.
Nous souffrons depuis trop longtemps du manque d’écoute de l’État et la situation de nos fermes se dégrade chaque année.
Il est urgent de porter haut nos revendications. Puisque nous ne sommes pas entendus, nous serons vus. 1er avertissement !
Nous invitons donc les agriculteurs de notre département à se rassembler le mardi 8 octobre 2019 à partir de 10 h 30 au péage de Pouilly en Auxois, pour une opération blocage de l’autoroute A6.
Cette action coordonnée de tout le réseau FNSEA, en département, tous à la même heure le même jour, sera un coup de semonce qui ponctuera la stratégie syndicale nationale. Nous nous mobiliserons une fois de plus, de manière responsable dans le respect des biens et des personnes.
L’objectif, combattre
- l’Agribashing,
- les surtranspositions et les accords de libre-échange du Ceta et du Mercosur,
- les décisions du gouvernement sur les ZNT,
- l’absence de dégrèvement sur la TFNB pour les terres en Côte d’Or, et dénoncer
- le fiasco des États Généraux de l’Alimentation avec des prix à la production « au ras des pâquerettes » et qui ne couvrent pas nos coûts de production,
- les retards de paiements des MAE et des aides à l’agriculture biologique
Nous n’attendrons rien de l’État ce jour-là, c’est bien une action coup de poing, un premier avertissement qui s’inscrit dans la continuité des diverses actions et rencontres déjà engagées.
Nous avons besoin de vous pour faire entendre le cri de désespoir de l’agriculture, il est temps de demander à la France si elle souhaite encore avoir des paysans sur son territoire !