Moutons, terre de contrastes
L'assemblée générale du Syndicat d'élevage ovin de Côte-d'Or est revenue sur le contexte d'une année 2024 contrastée, entre menace sanitaire et bonne tenue des cours.
2024 restera comme une année éprouvante sur le plan sanitaire pour les éleveurs ovins de Côte-d'Or. Julien Pané, président du Syndicat d'élevage ovin de Côte-d'Or (SDEO 21) le soulignait lors de l'assemblée générale organisée fin septembre au Muséoparc d'Alésia. De nombreux concours et événements qui participent normalement à la promotion de cette filière en ont fait les frais, mais c'était sans doute le prix à payer face à la menace des variants 3 et 8 de la FCO présents dans la région. En France, on aura dénombré 5 436 foyers déclarés en FCO3 entre juin et septembre et 2 000 foyers en FCO 8 sur la même période. L'année passée s'est en revanche distinguée par des cours record de la viande, tendance qui ne s'est malheureusement pas confirmée en 2025. Au-delà de ces aspects, le SDEO 21 a réalisé des contrôles de performances sur 27 élevages et 30 troupeaux, avec des Charmoises et des Bleus du Maine, deux races jusqu'alors absentes de Côte-d'Or. Des formations ont été organisées, sur les chiens de troupeau, l'eau d'abreuvement (qualité, quantité) ou encore les médecines alternatives. Une journée organisée en avril dernier avec la MSA, sur la pénibilité en élevage d'ovins a connu une forte affluence, preuve de la pertinence du sujet.
Obtention des aides
D'autres formations sont prévues en cette fin 2025, notamment une qui traiterait de la santé du pied des ovins et une autre sur la sélection et l'entretien du bélier. On le voit, le SDEO 21 déploie une certaine activité et cela se vérifie également pour accompagner les formalités d'obtention d'aides pour les éleveurs. L'aide à la génétique proposée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) s'est traduite par 23 dossiers en Côte-d'Or, et du côté du Conseil départemental de Côte-d'Or, cinq dossiers création/augmentation de troupe ont reçu une aide financière. Au cours de cette assemblée générale, quatre membres du conseil d'administration du SDEO 21 ont été réélus. Il s'agit de :
– Roseline Araujo (Cussy-le-Chatel)
– Arnaud Deschamps (Poiseul-la-Ville)
– Jean-Marie Guyot (Diancey)
– Julien Pané (Dampierre-en-Montagne)
Enfin, les éleveurs ovins de Côte-d'Or avaient deux dernières informations à communiquer : la tenue des Ovinpiades régionales à Charolles, en Saône-et-Loire le 10 décembre, et la recherche d'une exploitation pour participer aux journées portes ouvertes des bâtiments en Côte-d'Or, pour janvier 2026.
Les chiffres des ovins en Côte-d'Or
Le département compte 39 474 reproducteurs de plus de 6 mois (contre 42 308 en 2023)
192 dossiers d'aide ovine ont été déposés pour 32 076 brebis.
On compte également 8 élevages en ovins lait.
Entre 2024 et 2025, le nombre de reproducteurs ovins a baissé de 2 620. Les raisons sont à rechercher du côté de la FCO et de la baisse du nombre d'élevages. On comptait 42 876 brebis en 2024 et 40 256 en 2025. En BFC, la Côte-d'Or est le seul département qui n'a pas vu baisser son nombre de brebis. La filière locale souffre néanmoins du fait que la GMS joue moins le jeu sur les ovins locaux.