Accès au contenu
Ovins

Moutons, terre de contrastes

L'assemblée générale du Syndicat d'élevage ovin de Côte-d'Or est revenue sur le contexte d'une année 2024 contrastée, entre menace sanitaire et bonne tenue des cours.

Par Berty Robert
Moutons, terre de contrastes
La FCO et la baisse du nombre d'élevages ont eu un impact sur le cheptel ovin cote-d'orien. Toutefois, la Côte-d'Or est le seul département de BFC où le nombre de brebis n'a pas baissé.

2024 restera comme une année éprouvante sur le plan sanitaire pour les éleveurs ovins de Côte-d'Or. Julien Pané, président du Syndicat d'élevage ovin de Côte-d'Or (SDEO 21) le soulignait lors de l'assemblée générale organisée fin septembre au Muséoparc d'Alésia. De nombreux concours et événements qui participent normalement à la promotion de cette filière en ont fait les frais, mais c'était sans doute le prix à payer face à la menace des variants 3 et 8 de la FCO présents dans la région. En France, on aura dénombré 5 436 foyers déclarés en FCO3 entre juin et septembre et 2 000 foyers en FCO 8 sur la même période. L'année passée s'est en revanche distinguée par des cours record de la viande, tendance qui ne s'est malheureusement pas confirmée en 2025. Au-delà de ces aspects, le SDEO 21 a réalisé des contrôles de performances sur 27 élevages et 30 troupeaux, avec des Charmoises et des Bleus du Maine, deux races...

La suite est réservée à nos abonnés.