Accès au contenu
Économie

Marie-Guite Dufay en visite chez Monnet-Sève

La présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a fait étape le 30 janvier dernier à Sougy-sur-Loire sur le site de l’entreprise Monnet-Sève, spécialisée dans les éléments de charpentes. L’occasion pour Marie-Guite Dufay de découvrir un exemple de valorisation du bois.
Par Théophile Mercier
Marie-Guite Dufay en visite chez Monnet-Sève
De gauche à droite : Guillaume Crusille, le directeur du site, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région BFC et Jean-Claude Sève, le P.-D.G. du groupe Monnet-Sève.
Visite rapide mais constructive. Telles sont les impressions de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche- Comté à l’issue de son passage à la Scierie du Groupe Monnet-Sève située à Sougy-sur-Loire. Accueillie par Jean-Claude Sève, le P.-D.G. du groupe, Marie-Guite Dufay a d’abord eu droit à l’historique de l’usine et des chiffres de l’entreprise. L’aventure du bois et du sciage a débuté en 1986 grâce au groupe Béguin-Say connu pour sa spécialisation dans la sucrerie et le papier. Le site de Sougy a été inauguré par l’ancien Président de la République François Mitterrand en 1988 et Pierre Bérégovoy en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. En 1995, le groupe Monnet-Sève rachète l’usine et investi 100 millions d’euros jusqu’à aujourd’hui pour moderniser l’outil de production. À ce jour l’entreprise est spécialisée dans les éléments pour la charpente. Elle livre aussi bien la France avec l’imprimerie de Golbey dans les Vosges que le chantier de l’Université de Fukushima au Japon. « Ceux qui ont réussi comme nous à se faire certifier au Japon sont quand même costauds » a déclaré fièrement Guillaume Crusille, le directeur du site. Le site de Sougy-sur-Loire travaille essentiellement des grumes de douglas et d’épicéa, et elle valorise tout ce qui peut être considéré comme du déchet comme la sciure ou des écorces par exemple. Ces « déchets » ainsi transformés deviennent des co-produits granulés pour les chaudières ou des copeaux de bois.

« Un site extraordinaire »
La visite de la présidente de la région BFC a été également l’occasion pour les dirigeants de l’entreprise de lui exprimer un certain nombre de problématiques liées à leur activité.
La première d’entre elle, concerne le transport. « Nous avons très peu de solutions pour diminuer le nombre de camions sur les routes » a déploré Claude Sève avant de poursuivre sur le sujet de la gestion du douglas dans le département. « Il y a beaucoup de désinformations sur ce sujet. Nous avons besoin de la forêt mais il faut bien comprendre que le bois est la première ressource pour l’entreprise. Nous exploitons 800 000 m3 de bois par an, alors les premiers écologistes c’est nous » a martelé le P.-D.G. avant de remercier la présidente de sa venue.

En chiffres

- 220 personnes travaillent sur le site de Bois et Sciages de Sougy-sur-Loire
- 30 % de l’activité est réalisée à l’export.
- Le chiffre d’affaires réalisé en 2018 est de 60 millions d’euros, soit 6 % de hausse par rapport à 2017
- 400 000 m3 de grumes sont utilisées chaque année à Sougy-sur-Loire.
- 230 m3 de pièces de bois sciées sont produites chaque année.