Accès au contenu
Le Congrès mondial charolais du 26 août au 6 septembre

Magny-Cours... le nouveau centre du monde charolais

Le dernier congrès mondial de la race ayant eu lieu en France remonte à l’année 2000. L’édition 2014, qui se tiendra du 26 août au 6 septembre, coïncide avec les 150 ans du Herd Book Charolais et les 50 ans de la Fédération «Charolais international», présidée comme lui par Michel Baudot. Près de 200 éleveurs charolais originaires de plus de 20 pays différents sont attendus dans la région, pour des visites touristiques et professionnelles, avec en point d’orgue plusieurs manifestations à la ferme du Marault de Magny-Cours ouvertes à un large public.
Par Emmanuel Coulombeix d’après communiqués
Magny-Cours... le nouveau centre  du monde charolais
[I]«Evénement exceptionnel»[i] et [I]«unique»[i]: c’est ainsi que le Herd Book Charolais (HBC) présente le prochain Congrès mondial de la race, qui se déroulera en France du 26 août au 6 septembre prochains. Un événement [I]«d’une ampleur internationale à triple vocation: rassembler l’ensemble de la filière autour de la race charolaise, mettre en avant la race et la faire rayonner dans le monde entier, la faire découvrir au grand public»[i], qui sera porté par de nombreux partenaires de l’ensemble de la filière: Herd Book Charolais, Chambre d’agriculture de la Nièvre, Interbev, JA, Conseil régional de Bourgogne, Nevers agglomération, Conseil général de la Nièvre, AJEC... Et pour ce seul événement, ce sont plusieurs manifestations qui sont d’ores et déjà programmées: un congrès itinérant rassemblant des étrangers du 26 août au 6 septembre, le Concours national de reproducteurs charolais adultes, associé pour la première fois à un Concours de boucherie charolais, les 28, 29 et 30 août à la ferme du Marault ainsi que le Concours national des veaux le 5 septembre, la Finale départementale de labours organisée par les JA58 le 30 août sur le site de Magny-Cours, des anniversaires avec les 150 ans du HBC et les 50 ans de Charolais international (fédération créée sous l’égide du HBC en 1964) et un fil rouge tout au long de cette folle semaine: [I]«l’efficacité alimentaire en race charolaise»[i] sera déclinée tout au long des rendez-vous, notamment le 2 septembre à Beaune dans une conférence où des professionnels aborderont [I]«la digestion et l’alimentation des ruminants, les présentations techniques et scientifiques, les perspectives de l’efficacité alimentaire en race charolaise»[i] ainsi qu’à l’occasion du Concours national adultes au Marault (table ronde, témoignages vidéo, exposition de matériel de distribution de rations )...

[INTER]Pour les professionnels et le grand public[inter]
Les éleveurs seront invités à assister ou à participer au Concours national adultes avec 500 reproducteurs en compétition, au Concours de boucherie où défileront 150 vaches et génisses (lire ci-contre), au Concours national des veaux (300 animaux), à la vente aux enchères nationale (60 animaux), au Concours européen (sous réserve de faisabilité), à la finale départementale de labours, aux expositions au pré de près de 200 animaux d’exception, aux animations autour de l’efficacité alimentaire et aux expositions de matériels d’élevage. Le grand public, quant à lui, pourra apprécier les expositions multi-espèces de race pure (moutons, chevaux...), les animations pour enfants (jeux, mini-ferme...), les dégustations de viande (ateliers culinaires animés par des toques), la vente de viande charolaise par le Syndicat des bouchers, l’exposition sur la race charolaise et les 150 ans du HBC, les animations festives et le festival de clôture le samedi soir.

le 1er Concours de boucherie

Pour la première fois, le Herd Book Charolais organise un concours de boucherie sur le site du Marault. 150 vaches de boucherie et génisses de «standard haut de gamme» en certification Parenté bovine et père inscrit issues de cheptels adhérents ou non au HBC seront présentées à la compétition. Chaque animal sera présenté avec sa pancarte individuelle (ascendance, production, index...). Modalités d’inscription: l’entrée et la sortie de ces animaux s’effectueront en même temps que les animaux reproducteurs, soit respectivement les 27 et 31 août (transport en commun possible). Le sanitaire sera identique à celui des animaux reproducteurs: les animaux seront présentés à l’attache. Tous les animaux présentés seront récompensés (plaque du concours). Le tarif d’engagement est fixé à 15 euros TTC. La liste des exposants reproducteurs et boucherie sera communiquée à tous les participants. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du Herd Book Charolais au 03 86 59 77 07 ou par mail à mperraudin@charolaise.fr et à déposer, au plus tard, le 10 juillet.