Accès au contenu
Pointage

Liernais au-dessus du lot

Trois jeunes de la MFR sont montés sur le podium de la finale départementale de jugement de bétail, en race charolaise.
Par Aurélien Genest
Liernais au-dessus du lot
Benoît Paupe (au centre) remporte la finale devant Charlotte Allyot et Julien Decloix.
Une trentaine d’élèves de classes de Seconde et Première de Quetigny, Châtillon et Liernais se sont affrontés le 20 novembre lors de la finale départementale de jugement de bétail. Cette épreuve se déroulait au milieu de professionnels, dans le cadre du concours de reproducteurs charolais de Semur-en-Auxois. Les étudiants devaient évaluer, entre autres critères, les développements musculaire et squelettique de deux vaches préalablement pointées par Laurène Porcheret, technicienne à Bovin Croissance. Les trois premiers du concours sont issus du même établissement scolaire : la maison familiale rurale de Liernais qui signe ici une très belle performance. Ses jeunes étaient déjà présents la veille de cette finale sous le hall de l’agriculture, afin d’aider les éleveurs dans la préparation de leurs animaux.

Horizons différents
Benoît Paupe, du département de Yonne, l’emporte devant Charlotte Allyot (Saône-et-Loire) et Julien Decloix (Saint-Martin-de-la-Mer dans le canton de Liernais). Une seule place étant qualificative pour la finale nationale, c’est donc à Benoît Paupe que reviendra l’honneur de défendre les couleurs de la Côte d’Or au prochain salon international de l’agriculture. Ce jeune homme de 20 ans, qui habite entre Quarré-les-Tombes et Avallon, n’en était pas à son premier coup d’essai en pointage: «J’ai participé à une finale cantonale près de chez moi le samedi précédent. En me classant 7e sur 17, je me suis qualifié pour la finale départementale de l’Yonne». Charlotte Allyot, fille de viticulteurs près d’Autun, obtient elle aussi un très bon résultat avec sa seconde place, même si celle-ci ne lui permettra pas de se rendre à Paris. «J’espérais une place dans le top 10, je suis donc satisfaite malgré tout» commente la jeune fille de 17 ans, qui souhaite s’installer dans la filière ovine après ses trois années de Bac pro.

Rendez-vous le 8 janvier
Seul Côte d’orien du podium, Julien Decloix, 15 ans, avait déjà participé lui aussi à une épreuve de jugement de bétail : «C’était cette année à Saulieu, dans l’espèce équine et dans la race Trait auxois. J’avais là aussi terminé troisième, sur une douzaine de participants». Après la race Simmental Française à la foire gastronomique de Dijon et le Charolais à Semur-en-Auxois, les étudiants du 21 auront rendez-vous une troisième et dernière fois le 8 janvier à Châtillon-sur-Seine pour la finale départementale dans les races Prim’Holstein, Brune et les espèces ovine et équine.