Gibier
Les premières attributions sont tombées
La commission départementale «faune sauvage» vient de déterminer le nombre de bracelets qui seront disponibles à l’ouverture de la chasse.
Comme chaque année, des représentants des agriculteurs, des chasseurs et de l’administration se sont réunis pour déterminer le nombre de bracelets de sangliers, chevreuils et cerfs qui seront disponibles à l’ouverture de la chasse. [I]«Cette réunion fait suite au travail mené dans chacune des treize unités de gestion, les commissions techniques locales (CTL), qui sont réparties dans tout le département»[i] explique Thierry Besançon. Avant de dévoiler les chiffres tombés lors de cette réunion départementale, le président de la commission [I]«dégâts de gibier»[i] de la FDSEA tient à rappeler deux choses : [I]«tout d’abord, il est important pour les agriculteurs de participer à ces CTL dans lesquelles il faut faire remonter les dégâts constatés sur les exploitations. Lors de notre réunion départementale, nous faisons entièrement confiance aux avis locaux. D’autres part, les chiffres qui sont tombés ne concernent qu’une première attribution : celle qui servira à démarrer la saison de chasse. Un bilan à mi-parcours sera dressé et de nouvelles attributions pourront être décidées»[i]. Le nombre de bracelets de sangliers se situe cette année aux alentours de 12 600 unités, en nette baisse par rapport à la précédente campagne (environ 15 000). [I]«Ce nombre est à mettre en relation avec les plans de chasse réalisés l’année dernière»[i] commente Thierry Besançon, [I]«encore une fois, il ne s’agit que d’une première attribution ! Et cela se traduit également par une baisse des populations constatées sur l’ensemble du département»[i]. [I]«A force de faire remarquer l’explosion des populations et des dégâts engendrés, nous commençons d’être entendus»[i] se réjouit le représentant de la FDSEA, [I]«la suppression de l’agrainage a certainement contribué à réguler ces populations. Mais des points noirs persistent et il faut continuer le travail entrepris. Des prélèvements de sangliers à plus de 10 000 unités est encore très important, nous sommes toujours au-delà de la norme. L’idée serait d’arriver à 7000 sangliers abattus sans trop de dégâts»[i]. Le nombre de bracelets de chevreuils et cerfs se maintiennent quant à eux aux alentours de 14 000 et 2 600 unités.
Le retour de l’agrainage ?
«Il semblerait, contre l'avis des agriculteurs, que l’agrainage fasse son retour dans le nouveau schéma cynégétique mis en place par les chasseurs, qui sera présenté lors d’un forum le 22 mai à Sombernon en présence du préfet» informe Thierry Besançon, «il y a aurait la possibilité d’agrainer selon certaines conditions que je connais pas aujourd’hui. Le préfet prendra ses responsabilité avec les chasseurs. La profession agricole considère qu’il est encore bien trop tôt pour agrainer, nous nous y opposons formellement».