Accès au contenu
Application du 5ème Programme d’actions en zones vulnérables

Les points clés à respecter à cette époque de l’année sur vos parcelles

Les mesures du Programme d’actions s’appliquent sur tous les îlots culturaux situés dans les zones classées vulnérables de la région Bourgogne qui viennent d’être revues à la baisse (cf carte).
Par Anne Hermant, Chambre d’Agriculture de Côte d’Or
Les points clés à respecter à cette époque de l’année sur vos parcelles
Épandage d’azote : les possibilités d’épandage sont différentes selon les produits épandus.

Les épandages de fertilisants azotés sont interdits pendant certaines périodes, qui varient selon le type de culture et le type de fertilisants azotés.

Apports de matière organique :
- A partir du 15 janvier, il n’y a plus de restriction d’épandage des effluents de type I (C/N>8 comme les fumiers, composts,..) ; ils peuvent être épandus sur toute culture.

- Pour les effluents de types II (C/N<8 comme les lisiers, tous les effluents de volaille,…), les épandages pourront reprendre à partir du 31 janvier, sauf pour les prairies, cultures maraîchères et vergers pour lesquels les épandages sont possibles à partir du 15 janvier.

Apports d’azote minéral :
- ,Pour les cultures d’automne et les prairies, les apports pourront faits à partir du 1er février.

- Par contre, pour toutes les cultures de printemps, il n’est pas possible d’épandre de l’azote minéral dans les parcelles avant le 15 février.
- Pour les cultures maraîchères et vergers, les épandages peuvent être effectués à partir du 15 janvier.

Équilibre de la fertilisation : pensez à réaliser vos analyses de reliquats azotés et à établir votre programme prévisionnel

Pour chaque îlot, l’exploitant doit calculer la dose prévisionnelle d’azote en se basant sur la méthode déclinée au niveau régional dans un référentiel qui précise :

- les règles de l’équilibre par culture,
- les références régionales utilisables.
Pour plus de détails, voir l’arrêté régional du 24 juin 2014 établi par le GREN

L’objectif de rendement est calculé comme la moyenne des rendements réalisés sur l’exploitation pour la culture au cours des cinq dernières années en excluant la valeur maximale et la valeur minimale.

Toute personne exploitant plus de 3 hectares en zone vulnérable est tenue de réaliser, chaque année, une analyse de reliquat azoté sur un îlot cultural au moins pour une des trois principales cultures exploitées en zone vulnérable et ceci quelle que soit la surface de l’exploitation.

Tenue de cahier d’enregistrement : il est impératif d’enregistrer toutes les interventions sur chaque parcelle de l’exploitation.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or (http://www.cote-dor.chambagri.fr/environnement/directive-nitrates.html) ou celui de la DDT21 (http://www.cote-dor.gouv.fr/la-directive-nitrates-r1367.html).