Accès au contenu
Seniors

Les plus de 55 ans ont répondu présent

Le Conseil général vient d’organiser le tout premier salon «Bien vieillir en Côte-d’Or». La MSA a apporté sa contribution.
Par Aurélien Genest
Les plus de 55 ans ont répondu présent
Les échanges ont été nombreux sur le stand de la MSA.
Forme et bien-être, retraite, patrimoine, lieux de vie adaptés, activités des jeunes retraités, équipement du logement...

Les thématiques proposées par une cinquantaine de prestataires au service des seniors étaient nombreuses, les 20 et 21 février au Parc des expositions de Dijon. Fortement engagée dans les actions en faveur des seniors, la MSA faisait logiquement partie des exposants.
Une invitation personnalisée avait été envoyée à près de 9000 adhérents agricoles de Côte d’Or de 55 ans à 80 ans. Bernadette Simonin-Vacher, responsable du service [I]«Action sociale»[i] sur le site 21, a répondu aux questions des visiteurs et présenté les différents services de la MSA, comme les aides personnalisées pour le maintien et le bien-être à domicile des seniors, le dispositif [I]«sortie d’hospitalisation»[i] et le [I]«Baluchon Bourguignon»[i] (service de remplacement des aidants à domicile).

Concernant les actions de prévention sociale et santé, Bernadette Simonin-Vacher a présenté le PEPS Eurêka (utile pour entrainer sa mémoire) et les ateliers du Bien vieillir. La conduite des seniors était également au programme, sur un stand en partenariat avec la Prévention routière. Plusieurs questions ont été posées au sujet des Marpa (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées). Ces lieux de vie à taille humaine pour vivre [I]«comme chez soi»[i] existent aujourd’hui à Montigny-sur-Aube, Talmay et Baigneux-les-Juifs. La MSA a également contribué à l’organisation des conférences, tables rondes et ateliers de ce salon.

Rencontre avec un visiteur

Bernard Robiot habite Noiron-Sous-Gevrey dans le canton de Gevrey-Chambertin. Cet ancien agriculteur de 77 ans était l’un des tous premiers à se rendre sur le stand de la MSA. «J’ai été administrateur durant 25 ans. C’est toujours avec plaisir que je me rends dans ce type de rendez-vous où la MSA est présente. Ses services proposés sont très intéressants, je les ai toujours mis en avant et je vais continuer. Je suis venu avec mon épouse rechercher des informations pratiques, notamment sur les services à domicile. Nous ne nous sentons pas encore concernés mais nous connaissons du monde qui pourrait l’être». A la question: «quelle est votre secret pour bien vieillir ?», Bernard Robiot évoque l’activité physique : «j’ai un fils qui a repris l’exploitation. En lui donnant régulièrement des coups de main, ça entretient forcément la forme !»