Les nouveautés découvertes au salon Agritechnica
Agritechnica, salon européen du machinisme agricole, s'est tenu du 9 au 15 novembre derniers à Hanovre, en Allemagne. Une fois encore, ce salon a révélé de nombreuses nouveautés, notamment en tracteurs, dont voici une sélection proposée par la rédaction de Réussir machinisme.
Claas // Cabine et design revus sur les Axion série 9
Facilement identifiables à leur nouveau design, les tracteurs Claas Axion série 9 bénéficient d’un capot moteur redessiné inaugurant une nouvelle signature lumineuse, avec le logo Claas éclairé et des feux de jour. Pour renforcer la touche de modernité, les grilles d’aération sont dorénavant peintes en gris. Les Axion série 9 se distinguent de leurs prédécesseurs par leur nouvelle cabine (nom de code K09) plus grande de 17 %, affichant désormais un volume de 3,24 m³. L'habitacle présente aussi un espacement aux jambes plus profond de 7 cm, un seuil de porte de 43 cm de large ainsi qu’un hayon arrière de 1,33 m de large. Il est mieux insonorisé avec 66 dB (A) annoncés, grâce à la fixation de la vitre de droite en six points au lieu de quatre et par le montage extérieur des moteurs d’essuie-glaces (hormis pour le pare-brise). La suspension mécanique en quatre points de la cabine repose sur une nouvelle cinématique : l’angle d’inclinaison des vérins avant a été augmenté, afin de réduire de 25 % le phénomène de roulis et de tangage. La cabine des Axion série 9 accueille jusqu’à 22 feux de travail et, un gyrophare à led à chaque coin du toit. L’environnement de conduite évolue aussi. Le tableau de bord, auparavant situé derrière le volant, prend désormais place sur le montant avant droit. Il affiche les informations de conduite telles que le régime et la température du moteur, le sens de marche, la vitesse d’avancement, la position du relevage arrière…
Deutz-Fahr // Nouvelle cabine et moteur FPT sur la série 8
Les deux tracteurs Deutz-Fahr de la série 8 sont une des grosses révélations du salon allemand Agritechnica. Ces modèles viennent en complément du 8280 TTV, le seul tracteur de l’actuelle série 8. Développant 310 et 340 ch, les Deutz-Fahr 8310 TTV et 8340 TTV logent un moteur 6 cylindres FPT de 6,7 litres et une transmission à variation continue TTV fournie par ZF. Leur PTAC est de 17 500 kg. Les variantes homologuées à 60 km/h circulent à la vitesse maximale au régime moteur de 1 785 tr/min. Ces nouveaux tracteurs disposent d’un circuit hydraulique débitant 220 l/min. Leur relevage arrière affiche une capacité de 12 t et s’accompagne de cinq distributeurs électrohydrauliques. Leur relevage avant soulève, lui, 5 450 kg. Grosse nouveauté, la cabine à quatre montants adopte un design en totale rupture avec la précédente, dont la sortie date de 1995 sur les premiers tracteurs de la gamme Agrotron. Elle se caractérise par sa plus grande habitabilité. À bord, le chauffeur y trouve le nouvel accoudoir iControl supportant le joystick iMotion. Les séries 8 accèdent à l’écran iMonitor 5 de 12,8 pouces. Les informations relatives au tracteur sont affichées sur l’écran vertical iCluster de 15 pouces fixé sur le montant avant droit de la cabine.
JCB // Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000
S’intercalant entre les Fastrac 4000 et les Fastrac 8000, la gamme Fastrac 6000 de JCB se compose de deux modèles à quatre roues égales et directrices : Fastrac 6260 et 6300. Ces tracteurs affichent un PTAC de 18 t et un PTRA de 44 t. Pesant à vide entre 10,7 et 12,5 t, ils reçoivent en option jusqu'à deux masses (900 + 700 kg) sur la plateforme arrière, dont la charge admissible est de 5 t. Leur empattement est de 3,18 m. Ces tracteurs abritent une transmission à variation continue ZF et un moteur FPT développant 284 et 335 ch. Le bloc six cylindres de 6,7 l fournit un couple de 1 275 Nm sur le Fastrac 6260 et de 1 400 Nm sur le Fastrac 6300. Son intervalle d'entretien est porté à 1 000 h. Pouvant circuler à 66 km/h là où la législation le permet, ces deux tracteurs disposent de freins à disques externes sur les quatre roues avec ABS. La marque britannique met notamment en avant le temps d'intervention limité à 3 heures pour remplacer les quatre disques et les plaquettes de frein. Le modèle 6300 est le seul éligible au télégonflage intégré : 47 s pour passer de 2 à 1 bar et 4 min 16 s de 1 à 2 bars. Les deux Fastrac 6000 se complètent en option d'une prise de force frontale 1 000 tr/min et d'un relevage avant à double effet d'une capacité de 5 t. Leur relevage arrière de catégorie III à simple effet soulève jusqu'à 11 t et s'accompagne de quatre régimes de prise de force : 540 ; 1 000 ; 540E et 1000E. Leur circuit hydraulique de 205 l/min (410 l/min en option sur le Fastrac 6300) alimente jusqu'à sept distributeurs, répartis selon le choix de l'acquéreur entre l'avant et l'arrière (jusqu'à 170 l/min par distributeur). Chaussés en pneumatiques de 1,80 m de diamètre, ces tracteurs peuvent recevoir deux antennes GPS, chacune positionnée au-dessus de chaque pont, pour un autoguidage précis, voire un autoguidage indépendant de chaque essieu (Twin Steer) pour compenser les effets du dévers.
Massey Ferguson // La transmission à variation continue sur les MF 5S
Outre les boîtes semi-powershift Dyna-4 et Dyna-6 (4 et 6 rapports sous charge), la transmission à variation continue Dyna-VT est désormais disponible sur tous les tracteurs Massey Ferguson MF 5S (5 puissances de 105 à 145 ch). Elle offre une plage de vitesse continue de 0,1 à 40 km/h et permet d’évoluer à la vitesse maximale au régime économique de 1 550 tr/min. Elle se conduit depuis la pédale d’accélérateur ou depuis le joystick Multipad, depuis lequel il est possible de mémoriser et de rappeler deux vitesses cibles. La gestion de la transmission permet également d’enregistrer des vitesses de démarrage distinctes en marche avant et en marche arrière. La Dyna-VT propose deux modes, manuel et automatique, et permet de maintenir un régime moteur constant en modifiant automatiquement la vitesse d’avancement pour les travaux à la prise de force ou lors de besoins hydrauliques précis. Affichant un PTRA de 41 t, ces tracteurs disposent du frein de parking Parklock intégré de série sur l’inverseur Power Control au volant et d’un réglage de la réactivité de l’inverseur. Bénéficiant d’un nouveau pont arrière, les MF 5S Dyna-VT sont uniquement déclinés en finitions Efficient et Exclusive, intégrant un circuit load sensing de 110 l/min de série, avec une capacité d’huile exportable de 41 l/min. Les troisième et quatrième distributeurs sont à commande mécanique en version Efficient, ou électrohydraulique avec la déclinaison Exclusive.
Valtra // La série G déclinée en variation continue
Valtra étoffe son offre en tracteurs compacts de plus de 100 ch avec l'arrivée de la transmission à variation continue sur la série G (quatre modèles de 100 à 145 ch). Construite par Agco, cette transmission présente une plage d'utilisation de 0 à 40 km/h. Valtra propose deux configurations de la série G à variation continue (CVT) : Active et SmartTouch. La première intègre des commandes mécaniques pour les distributeurs arrière, tandis que la seconde adopte des versions électrohydrauliques programmables. Notons que le G125 ne dispose plus de la gestion EcoPower sur les modèles à CVT. Comme les modèles à transmission semi-powershift qui restent au catalogue, les série G CVT sont déclinés en quatre packs d'options (Comfort, Technology, Technology Pro et Chargeur Frontal) et peuvent accéder à l'autoguidage Valtra Guide, l'Isobus ou encore la coupure de sections. Pour une utilisation en forêt, l'opérateur peut profiter du siège pivotant à 180 degrés. La série G accède par ailleurs à de petites évolutions, comme les ailes arrière désormais dotées de commandes pour la prise de force et le troisième point hydraulique en option.