Les nouveautés
Case IH // Débit de chantier doublé pour la presse enrubanneuse Silage Pack

La presse enrubanneuse à chambre fixe RB 545 Silage Pack de Case IH bénéficie d’évolutions pour la prochaine saison. Ce combiné profite d’un nouveau boîtier d’entraînement en 1 000 tr/min à la prise de force, ainsi que d’une cinématique renforcée, lui permettant d’être attelé derrière un tracteur de 200 ch. Il gagne en performances et peut atteindre, selon Case IH, le rythme d’une balle à la minute, pressée, filmée et enrubannée, le double de la version précédente.
Case IH // Densité homogène sur les presses à balles cubiques

Disponible sur les presses à balles cubiques Case IH LB HD (à partir de 2020) et LB XL (à partir de 2022), le kit Baler Automation autorise la machine à piloter les tracteurs dotés de l’Isobus de classe 3 (Puma, Optum et Magnum). Ce kit comprend notamment un lidar, fixé sur le toit de cabine du tracteur, qui analyse la position et l’épaisseur de l’andain, de jour comme de nuit. Il permet d’automatiser la direction du tracteur, de façon à être centré, et la vitesse, afin de générer des tranches de bottes de dimensions et de densités identiques. En bout de champ, un mode fourrière met en attente le fourrage dans la préchambre, si la quantité de fourrage optimale n’est pas atteinte.
CTD // Une solution moussante pour lutter contre les incendies de machines agricoles

La cuve frontale de lutte contre les incendies Triocéros AG de CTD contient un mélange d’eau et de produit mouillant/moussant qui lui procure une grande autonomie face au feu. Le constructeur annonce en effet que le réservoir de 400 l ne se vide qu’en 20 minutes. Cet équipement s’accroche sur le relevage avant du tracteur. Il est équipé d’une pompe haute pression animée par un moteur hydraulique débitant 21 l/min, ainsi que d’une lance multifonction fixée sur un tuyau de 25 m de long. La cuve Triocéros AG présente l’avantage d’être utilisable toute l’année, car elle peut aussi servir pour le lavage des engins agricoles, la désinfection des bâtiments ou encore le nettoyage des canalisations. Elle est commercialisée à partir de 6 335 € HT et se complète en option de rallonges de tuyau, d’un aspirateur de boue, de l’éclairage routier, de panneaux réfléchissants et d’un pare-chocs pour pousser les balles.
Fendt // Pesée et capteur d’humidité sur les presses enrubanneuses Rotana Combi

Les presses enrubanneuses Rotana Combi de Fendt sont désormais éligibles au pack Profi comprenant la mesure de l’humidité, la pesée de la botte lors de son éjection et des barres à led sous les capots. Ce pack se décline en deux versions : LS et TIM (Tractor Implement Management). En finition LS (Load Sensing), le tracteur alimente en permanence le circuit hydraulique de la presse, afin qu’elle fonctionne de manière autonome et puisse activer chaque fonction au moment opportun. Avec le TIM, la presse enrubanneuse pilote via l’Isobus certaines fonctions, comme le lancement du liage et l’ouverture de la porte arrière, sans intervention du chauffeur. Elle assure en plus l’arrêt automatique du tracteur lorsque le diamètre programmé de la balle est atteint. Les packs TIM Profi et LS Profi incluent différentes fonctionnalités, telles que le débourrage automatique, le relevage automatique du pick-up lors de la pesée ou de l’engagement de la marche arrière et le nettoyage automatique des orifices pour le passage des couteaux (cycle de montée et descente des couteaux à des intervalles réguliers). Elle comprend aussi la désactivation du système de coupe à partir d’un certain diamètre (sur Rotana 160 V Combi) ou d’un pourcentage de densité maxi (sur Rotana 130 F Combi) réglé par l’opérateur, afin de garder des brins longs sur la surface de la balle pour une meilleure tenue. Les presses à balles rondes Rotana V et F de Fendt, en finition d’entrée de gamme (non Xtra), profitent désormais en standard de la compatibilité Isobus. Elles accèdent dorénavant en option à la trappe HydroflexControl (en standard sur les Rotana V Xtra et F Xtra), qui réduit les risques de bourrage. L’ajout de cet équipement s’accompagne d’une augmentation de 18 % de la puissance transmissible, grâce au tarage supérieur de la sécurité principale (1 950 Nm contre 1 650 Nm sans HydroflexControl).
Gam Agri Pièces // Un rouleau tasse-andain combiné à la cuve à incendie

Gam Agri Pièces lance le Roll Paille, un rouleau tasse-andain venant se positionner sur le relevage avant, entre le tracteur et un outil frontal, telle qu’une cuve à incendie. D’un diamètre de 275 mm, ce rouleau mesure 2 m de large. Facturé 1 580 euros HT au départ de l’atelier, cet équipement frontal n’augmente le porte-à-faux que d’une cinquantaine de centimètres.
Gam Agri Pièces // Puls’Air chasse la poussière

Le Normand Gam Agri Pièces propose un kit de nettoyage à l’air comprimé à installer soi-même sur la presse pour évacuer les dépôts de paille et de poussière qui s’accumulent dessus. Baptisé Puls’Air, ce kit a été développé à la demande d’un entrepreneur sarthois qui voulait éliminer les dépôts sur sa presse à balles cubiques. Il se compose d’un boîtier électronique (ECU) accompagné de sa propre batterie et pilotant six électrodistributeurs, alimentant 12 buses à air. Via un jeu de tuyaux souples pneumatiques (50 m fournis en standard) et de supports, l’opérateur place les buses aux endroits qui lui paraissent pertinents. Facturé 4 500 euros HT, le kit s’alimente en air sur le circuit du tracteur, si ce dernier est équipé d’un compresseur – le Puls’Air se montrant sobre en débit d’air – ou sur un compresseur hydraulique optionnel de 30 m3/h facturé 2 350 euros HT. Gam Agri Pièces propose également en option une cuve tampon de 100 litres à 16 bars pour 1 080 euros HT et/ou six électrodistributeurs supplémentaires avec faisceaux à 1 260 euros HT.
Pour paramétrer ce kit, le boîtier ECU communique en wifi avec un smartphone ou un PC, d’où l’opérateur peut accéder à une page web et y paramétrer individuellement la durée et la fréquence d’ouverture de chaque buse. L’ECU peut gérer jusqu’à 30 buses.
John Deere // Les presses à balles rondes gagnent en productivité

Le constructeur américain John Deere renouvelle ses gammes de presses à balles rondes à chambre fixe et à chambre variable, ainsi que ses presses enrubanneuses. Ces machines de dernière génération bénéficient de fonctionnalités de connectivité, grâce à l’Isobus.
Si la presse est dotée d’un capteur d’humidité, le chauffeur peut recevoir une alerte si le taux moyen par balle dépasse la valeur consigne. Depuis la plateforme John Deere Operations Center, le chef d’entreprise accède à une cartographie de matière sèche, au nombre de balles, au taux d’humidité et à la taille de chaque balle, dont le point de chute est géolocalisé.
Les presses à chambre variable bénéficient d’une chaîne cinématique renforcée. Les modèles premium V452R et V462R inaugurent un timon articulé. Celui-ci dispense de la conduite en zigzag sur l'andain, en ligne droite comme en virage, en pilotant la position de la machine pour uniformiser le chargement à gauche et à droite de la chambre de pressage. Cet équipement rend également la presse plus maniable en réduisant le rayon de braquage. Ces machines bénéficient par ailleurs d’une densité maximale accrue à 140 kg/m3.
Les modèles V452M et V462M adoptent de nouvelles courroies sans fin plus rugueuses, facilitant la prise du filet, même en conditions humides. Pilotés depuis l'écran tactile G5e, ils reçoivent un engagement hydraulique des couteaux sélectionnés, des points de graissage à accès facile et un système de lubrification automatique des chaînes.
Enfin, les presses-enrubanneuses C442R, C452R et C462R accèdent, en option, à un dispositif de pesée des balles, s’appuyant sur des capteurs sur chacun des quatre rouleaux de la table de transport. De plus, la fonctionnalité Isobus Aux-N ouvre la voie au pilotage par les joysticks multifonctions, comme le CommandPro.
Krone // Une pince qui retient les balles rondes dans les pentes

Proposé sur les presses à balles rondes à chambre variable à courroies Varipack et Varipack Plus, le reteneur de balles de Krone se monte en lieu et place de l’éjecteur de balles. Il se compose d’une pince pilotée hydrauliquement depuis la cabine via un distributeur simple effet. Après avoir manœuvré pour se placer perpendiculaire à la pente, le chauffeur resserre la pince, afin de bloquer la balle lors de l’ouverture de la porte, lorsqu’elle chute de la chambre. Privée d’inertie, la balle se pose au sol et se trouve immobilisée dans les pentes importantes.
Krone // Une nouvelle génération de caméras numériques

Grâce à l'utilisation de nouvelles caméras numériques, Krone équipe ses machines de systèmes à haute résolution. Cette nouvelle génération de caméras numériques offre une meilleure vue d'ensemble du travail en cours, offrant ainsi plus de sécurité et de confort. De nombreuses machines de la gamme Krone sont désormais équipées de cette technologie. C'est le cas notamment des presses à balles rondes, à balles cubiques et des combinés d’enrubannage. Une caméra placée dans la chambre de pressage permettra ainsi de contrôler le processus de liage. Dès que la balle passe sur la table d'enrubannage, le terminal CCI bascule automatiquement sur la caméra qui y est installée pour afficher l'enrubannage en direct. Par ailleurs, si une caméra se trouve à l'arrière de la machine, une fenêtre de caméra séparée apparaît automatiquement sur le terminal en cas de signal marche arrière via Isobus, ce qui assure encore plus de sécurité lors des manœuvres.
Kuhn // Nouveau système de coupe fine sur les VBP 7100

Le constructeur alsacien lance un nouveau rotor de coupe fine pour les combinés presses-enrubanneuses de la série VBP 7100. Ce nouveau rotor intégral Opticut 33, permet une longueur de coupe théorique de 34 mm, et est conçu pour améliorer l’efficacité et la qualité de la production fourragère. Il dispose de 33 couteaux qui délivrent une longueur de coupe plus courte qui améliore le mélange du fourrage et l’ingestion par les animaux.
La technologie brevetée de nettoyage actif des couteaux nettoie automatiquement après un certain nombre de balles tous les couteaux, y compris les couteaux non actifs. Les couteaux se remplacent sans aucun outil.
Kuhn // Les VB 7100, premières presses équipées d'un système de pesée sur l'éjecteur de balle.

Les VB 7100 sont équipées d’un nouveau système qui pèse les balles directement sur l'éjecteur, garantissant ainsi des mesures précises entre 100 et 1 500 kg. L’intégration dans l’éjecteur de balle fait que seule la balle est pesée, et non l'ensemble de la machine. Un capteur de compensation de pente maintient la précision en dévers. Les informations sont affichées sur un écran de travail personnalisé : poids moyen des balles, poids de la dernière balle, poids total et les mesures du compteur de travail. Associé à la mesure de l'humidité, proposée de série sur les presses VB 7100, ce nouveau système de pesée calcule le rendement en matière sèche.
Kuhn // Forte pression de serrage sur les presses à balles rondes VB 3260 et VB 3290

Commercialisées depuis septembre 2023, les presses à balles rondes VB 3260 et VB 3290 (diamètre de balle : jusqu'à 1,60 et 1,85 m) adoptent une troisième option de réglage de la densité de serrage de la balle, dénommée Progressive Density Max. Elles intègrent alors une vanne proportionnelle, afin d’ajuster la pression de serrage de la balle entre 80 et 250 bars, ainsi que des vérins capables d’assumer cette contrainte. Un capteur fournit en temps réel sur le terminal en cabine du tracteur l’information sur la pression dans la chambre de la machine. Pour supporter l’option Progressive Density Max, les presses s’accompagnent de roulements et d’une structure du balancier renforcés.
Par ailleurs, les VB 3260 et VB 3290 disposent de série d’un rotor intégral associé à un pick-up à cinq barres porte-dents, ainsi que d’un rouleau tasse-andain. La chambre de pressage se dote de décrotteurs de courroies et l’utilisateur pourra même choisir d’équiper sa presse VB 3200 d’un double entraînement des courroies pour travailler en conditions difficiles.
Kuhn // Le pick-up des presses à balles rondes piloté par GPS

Les presses à balles rondes VB série 7100 de Kuhn reçoivent la fonctionnalité Isobus Task Controller Section Control (TC-SC) assurant le pilotage automatique du pick-up via GPS. Cette solution permet au ramasseur de s’abaisser uniquement en présence d’un andain, réduisant l’usure de la machine et améliorant le confort de l’utilisateur. En outre de cette innovation majeure, les VB 7100 bénéficient de la fonctionnalité Isobus TIM. Avec cette dernière, les presses pilotent le tracteur, automatisant l’ensemble du cycle de pressage. Elles s’équipent aussi des Task Controllers basique (TC-BAS) et géoréférencé (TC-GEO) enregistrant, documentant et cartographiant les tâches avec toutes les informations, telles que le nombre de balles, les informations relatives au client et à la parcelle, ainsi que le rendement horaire et le poids des balles.
Kverneland //Les presses Densus visent la performance

Kverneland commercialise la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Densus, composée de deux modèles. Ces machines se caractérisent par leur pick-up de 2,30 m à double chemin de cames et cinq barres porte-dents, suivi de vis de recentrage et d’un rotor de 520 mm de diamètre (Powerfeed à 14 dents ou rotor hacheur ChopFeed15, à 15 couteaux). Composée de quatre courroies sans fin, la chambre de pressage propose un pilotage personnalisable de la densité sur trois zones (cœur, zone intermédiaire et périphérie). Ces presses intègrent le système de liage ficelle ou filet PowerBind. Kverneland a également fait évoluer le système de chargement des rouleaux de filet, dont la hauteur a été abaissée, et le mode de stockage des bobines, désormais à la verticale. Elles sont également déclinées aux couleurs de Vicon sous l’appellation VariBale.
Massey Ferguson // Deux petites balles cubiques produites simultanément

La presse Massey Ferguson SB.1436DB se distingue par la production de deux petites balles cubiques juxtaposées. Cette machine dispose d’un canal de pressage de 90 cm de large et de 35 cm de haut (36 x 14 pouces), intégrant en partie arrière un couteau qui le divise en deux, afin de confectionner des balles de 45 cm de large et 35 cm de haut (18 x 14 pouces). Les balles sont chacune liées par deux ficelles et leur longueur s’ajuste de 60 à 130 cm. À noter que les quatre noueurs fonctionnent par paire et en décalé. La presse à balles cubiques MF SB.1436DB dispose d’un piston fonctionnant à une cadence de 90 coups par minute et elle demande pour son animation une puissance de 120 chevaux à la prise de force. Elle est équipée d’un pick-up de 2,70 m de large (105 pouces).
McHale // Davantage de débit pour les presses à chambre fixe

Succédant aux presses à chambre fixe F5000, la nouvelle gamme F5-500 de McHale hérite de plusieurs composants éprouvés sur les presses enrubanneuses à chambre fixe Fusion 4, tels que le pick-up Profi-Flo, le fond de canal d’alimentation conique à suspension permettant d’absorber les pics de charge, ainsi que les vis de recentrage redessinées et avancées. L’offre se compose de quatre modèles : F5-540 à ameneur rotatif, F5-550 à rotor 15 couteaux (25 en option), F5-560 à rotor 25 couteaux et terminal Isobus et F5-560 Plus intégrant en plus le liage film. Ces machines réalisent des balles de 1,25 m de diamètre pour 1,23 m de large.
Le système de liage évolue avec un réglage simplifié et un meilleur maintien des rouleaux de filet qui peuvent désormais atteindre 4 500 m de long et 1,30 m de large.
La chaîne cinématique est également renforcée, permettant de passer 10 % de couple en plus au niveau du rotor, dont l’arbre atteint désormais 70 mm de section. Le réservoir d’huile pour la lubrification des chaînes voit sa capacité monter à 8 l.
Les presses McHale F5-500 bénéficient de capots redessinés pour ne plus accumuler de matière, de prises hydrauliques à manchons colorés et d’attaches rapides sans goupille pour les roues de jauge.
Pour piloter ces machines, le boîtier Wizard gère la F5-540. Proposant le réglage de la densité, l’i-Control 5 assure la gestion de la F5-550, qui dispose également du réglage de la pression des couteaux en cabine et du graissage automatique. Enfin, le terminal Isobus (7 ou 12 pouces), ou celui du tracteur, pilote les F5-560 et F5-560 Plus (ou la F5-550 en option). Par rapport aux F5-550, ces machines proposent le réglage du nombre de tours de film/filet en cabine, une caméra intégrée et un éjecteur de balle automatique.