Accès au contenu
Zoom sur...

Les médias et le Tour

Par DB
Sport d'€™épopée par excellence, le Tour de France a toujours inspiré journalistes et écrivains. Au fil des années, il est devenu également lieu d'€™expérimentation des médias en développement. En 1929, première apparition des micros dans la caravane, la radio se forme à l'€™exercice périlleux du direct. En 1948, la télévision française tente pour la première fois un direct en extérieur, à l'€™arrivée au parc des Princes. Aujourd'€™hui, à l'€™aube du 21e siècle, l'€™évènement est désormais diffusé dans 185 pays sur la planète, usant des nouveaux médias (web, mobiles, etc...). En 2007, la course fut pour la première fois de son existence, diffusée à la télévision en haute définition.
Sont présents sur le Tour :
650 médias, 3800 accrédités
2000 journalistes, photographes ou consultants
1800 techniciens, pilotes ou chauffeurs
260 caméramans, dont 30 pour France Télévisions
240 photographes
90 stations de radio, dont 50 locales, représentées
Une salle de presse de 500 places assises