Accès au contenu
Concours Général Agricole

Les lauréats du Concours Général Agricole mis à l’honneur

La cérémonie de remise des diplômes du Concours Général Agricole 2014 s’est déroulée comme il est de tradition, dans les celliers du Conseil général à Auxerre.
Par Ma signature
Les lauréats du Concours Général Agricole mis à l’honneur
Le groupe des lauréats et personnalités présents lors de la cérémonie de remise des diplômes du 30 juin dernier
André Villiers, président de l’instance départementale, Etienne Henriot, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, ont reçu les lauréats, en présence du préfet de l’Yonne, Raymond Le Deun.

Véritable ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine icaunais, le Concours général Agricole décerne chaque année, dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, son flot de récompenses dans les secteurs les plus divers : produits laitiers, vins, produits du terroir, animaux… Avec 65 médailles au compteur, dont 21 couleur Or, l’Yonne viticole a su réunir les suffrages des jurés, qui ont décerné le précieux symbole aux feuilles de chêne à plus du tiers des 165 échantillons présentés. Récompensés également : le soumaintrain du fromager affineur de Brion, Pascal Leroux, le Domaine de la Charloise à Boeurs en Othe pour son jus de pomme fermier, le ratafia d’Henry Julien, producteur à Villiers-Louis, ainsi que la bière brune de la Brasserie de Vézelay. Les animaux n’étaient pas en reste, avec les médailles d’or et d’argent glanées par le Gaec des plantes à Précy le sec, spécialisé en élevage ovin, sans oublier les belles places d’honneur de l’élevage charolais, avec une fois encore le Gaec Cadoux et la Scea Riotte Schrapfer mis à l’honneur.

Au total, 69 médailles rapportées de la Porte de Versailles à Paris et autant de diplômes décernés, qui ont fait une fois encore la démonstration de l’excellence du terroir icaunais.