Accès au contenu
Dijon Céréales

Les jeunes coopérateurs accueillis dans leur maison

Quatre-vingt jeunes agriculteurs, signataires de la charte «Jeunes Partenaires» Dijon Céréales depuis 2012, étaient réunis à Longvic vendredi 5 février pour une journée d’accueil, d’échanges et de découverte de leur outil coopératif.
Par Ma signature
Les jeunes coopérateurs accueillis dans leur maison
Quatre-vingt jeunes agriculteurs, réunis à Longvic le 5 février.
Introduite par Benoît Collardot, administrateur Dijon Céréales, cette rencontre a permis de dresser un panorama des valeurs et fondamentaux mais aussi de l’importance économique de la coopération agricole. «Vous êtes acteurs du monde coopératif, un système mis en place par nos aînés mais qui conserve toute sa pertinence aujourd’hui, avec des valeurs et des atouts économiques dont vous devez apprécier la différence» a-t-il rappelé.

Le témoignage de Boris Verne, délégué permanent de Dijon Céréales et président des J.A. de Franche-Comté, a été remarqué. «C’est vous l’avenir de l’agriculture, sortez de vos cours de ferme! Prenez votre place dans vos organisations agricoles, la coopérative comme vos centres de gestion ou votre banque mutualiste».

Cette journée a été l’occasion de présenter en détail le programme «Jeunes Partenaires», un plan d’action qui se base sur la charte Jeunes Partenaires avec ses mesures d’accompagnement à l’installation (constitution du capital, gratuité d’outils métiers comme Atland, tablette Dijon Céréales). Viennent s’y ajouter aujourd’hui des mesures visant à développer l’implication des jeunes dans la coop dont une «commission jeunes» et des évènements spéciaux comme la journée d’accueil.

Un club pour aller plus loin
«Nous voulons aussi vous accompagner dans cette période délicate de l’installation, dans un environnement qui change en permanence et qui comporte des risques», a expliqué Pascal Demay en présentant le programme du nouveau club «Jeunes Partenaires».

Celui-ci permet au jeune coopérateur, à travers 6 journées de formation sur 3 ans, de mieux comprendre le fonctionnement des exploitations agricoles et de la coopérative dans leur environnement.

Animé par les équipes de la coopérative, le club fera aussi appel à des intervenants extérieurs et s’articulera autour des 3 grands thèmes : la gestion d’entreprise, la connaissance des marchés, la technique en grandes cultures et en productions animales. Il proposera des visites de sites de la coopérative ou d’entreprises partenaires.

Réuni ce jour là, le Conseil d’administration de la coopérative, emmené par Marc Patriat, s’est présenté à l’ensemble des participants. «A Longvic, vous êtes ici chez vous», a lancé le président.

La journée s’est conclue par la remise de tablettes Dijon Céréales, équipées des versions mobiles d’Atland et de l’extranet Indice.

Objectif, miser sur les jeunes pour développer encore le flux numérique entre la coopérative et ses adhérents. Les jeunes coopérateurs ont pu également découvrir en direct le fonctionnement de la plateforme centrale d’approvisionnement du siège Dijon Céréales de Longvic.