Installations
Les hors-cadres familiaux frappent à la porte
Le nombre de professionnels non issus du milieu agricole est en très légère hausse mais leur proportion tend à augmenter fortement parmi les nouveaux installés.

L’arrivée massive de hors cadre familiaux (HCF) sera nécessaire ces prochaines années pour assurer le renouvellement des générations. En Côte d’Or, le mouvement paraît déjà amorcé. Seize des 69 installations aidées en 2013 concernaient justement des HCF, soit une proportion proche des 25%. Il s’agit d’un record lors de ces douze dernières années - et sans doute un score jamais atteint dans le passé -. Ces nouveaux agriculteurs se distinguent en optant souvent pour la diversification (deux fois plus que les personnes issues du monde agricole : 33% contre 16% des cas). Autre remarque à noter : les HCF s’installent davantage en individuel ou en société unipersonnelle (60% contre 40%). François-Xavier Lévêque, le président de JA21, se réjouit de l’intérêt porté par ces jeunes hommes et ces jeunes femmes pour l’agriculture et ses métiers : [I]«C’est bien sûr une bonne chose pour le renouvellement des générations. Leurs choix allant souvent vers la diversification démontrent leur vision quelque peu de l’agriculture, ils touchent davantage les secteurs commerciaux et sociaux, je pense notamment au développement de la vente directe ou encore des chambres d’hôtes qui développent et renforcent les contacts avec l’extérieur. Il est vrai que les structures plus conventionnelles sont de plus en plus difficiles à reprendre en terme de capitaux. La diversification apparaît comme une solution à l’installation, avec sa possibilité de dégager des revenus sans nécessairement beaucoup de foncier»[i].
Qui se cache derrière le nouvel installé ?
Les statistiques du Programme régional à l’installation montrent que les trois quarts des nouveaux installés en 2013 sont des hommes, dont la moyenne d’âge est comprise entre
28 et 29 ans. Il n’y a pas de distinction notable entre les fils d’agriculteurs et les HCF sur ces différents critères, ni même sur les diverses formations suivies (BTSA 40% - Bac proA 35% - BPREA 20% dans les deux cas).