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Lait

Les éleveurs de l'€™Yonne passent à l'€™action

A quelques heures d'€™une réunion que l'€™on dit de « la dernière chance », les exploitants laitiers de l'€™Yonne ont mené plusieurs opérations. Cibles visées : plusieurs grandes surfaces auxerroises ainsi que les sites de la DDEA
Par Dominique Bernerd
[I]« La révolte est proche »... [i]Un slogan en guise d'€™avertissement tracé sur les murs de la DDEA. A voir le résultat de l'€™opération menée par les éleveurs laitiers du département dans la nuit de lundi à mardi, l'€™on se dit que la révolte est déjà « en marche » ! Chariots renversés aux roulettes enlevées, gisant sur les parkings de grandes surfaces, murs tagés, affiches collées... Le désespoir a conduit les exploitants à passer à la « vitesse supérieure », dans l'€™attente des résultats de la table ronde devant réunir au national les acteurs de la filière. Pour Michel Chaufournais, PDG du magasin Leclerc d'€™Auxerre visé par l'€™action des producteurs : [I]« je comprends leur colère, mais ils ne s'€™adressent pas au bon endroit. Aujourd'€™hui, la discussion se fait entre producteurs et industriels, la grande distribution y est absente et l'€™on s'€™attaque à elle... Cherchez l'€™erreur ! ». [i]Autre cible aux murs tagés : la Direction Départementale de l'€™Equipement et de l'€™Agriculture. Pour son directeur, Philippe Simon : [I]« on comprend bien évidemment la colère des éleveurs, mais on ne peut accepter toute action de dégradation de biens publics. Aujourd'€™hui, il y a le feu, c'€™est pourquoi il faut encore plus renforcer le dialogue. Nous devons travailler non sur l'€™instantané, mais sur une contractualisation équitable et lisser les prix sur plusieurs mois, voire plusieurs années. »[i] Philippe Simon, se dit prêt à organiser une réunion regroupant les acteurs de la filière, avec pour objectif : [I]« d'€™analyser les propositions nationales, voir si elles sont adaptées au contexte local et faire remonter les propositions et réalités du terrain ».[i]
Dehors, les services de nettoyage de la ville tentent d'€™effacer les slogans inscrits sur les murs. Ils ont du mal, la peinture « tient » ! Un peu comme la colère des producteurs...