Accès au contenu
Concours bovins

Les éleveurs de brunes prennent date

Le congrès mondial et le concours européen de la race Brune se dérouleront au printemps en Lozère. Plusieurs Côte d’oriens viennent de s’inscrire.
Par Aurélien Genest
Les éleveurs de brunes prennent date
Émeric Loosli, de Chazeuil, fait partie des premiers inscrits.
Un rendez-vous inédit à ne surtout pas manquer. «Il n’est pas près de se reproduire en France, les éleveurs en activité aujourd’hui seront pratiquement tous en retraite lors de la prochaine édition !» assure Thomas Gérouville, technicien à Brune Génétique Services et Brune Expansion. Le congrès mondial et le concours européen de la race brune se dérouleront à Mende, ville du département de la Lozère, du 6 au 10 avril. Près de 300 congressistes issus d’une vingtaine de pays sont attendus, tout comme les 150 meilleures vaches Brunes d’Europe issues d’Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, et bien sûr de France. Les organisateurs viennent d’envoyer les feuilles d’inscriptions aux éleveurs et certains ont répondu dans la foulée. C’est le cas notamment d’Émeric Loosli, à Chazeuil, au Nord-Est du département : «Je participe à tous les concours qui se présentent devant moi : Châtillon, Épinal et Cournon, alors je tenais à en faire autant avec celui-là !» lance le Côte d’Orien de 30 ans, élevant 70 vaches Brunes avec ses parents. Une commission de sélection se déplacera le mois prochain dans leur élevage pour déterminer le nombre de Brunes qui seront en partance pour Mende.

La Barotte sera là
Interrogé sur ses motivations à effectuer les cinq heures de route nécessaires depuis Chazeuil, Émeric Loosli met en avant le «simple plaisir de participer» : «il est toujours très intéressant de prendre part à un concours, ces évènements sont sources d’échanges et nous sortent de notre exploitation. S’il y a des prix derrière cette participation, ce sera encore mieux, bien entendu !» Le Côte d’orien espère être suivi par de nombreux compères : «les habitués des concours seront là vu l’importance de l’évènement. J’espère également voir de petits nouveaux venir avec nous pour bien représenter notre département». Du côté des organisateurs, Thomas Gérouville n’ attend pas moins de 30 vaches brunes venant de Côte d’Or, ainsi que cinq génisses en concours. Des élèves du lycée La Barotte sont également attendus dans le Brune Team Show, un concours des meilleurs clippeurs et présentateurs qui réunira des jeunes de 14 à 23 ans.

Sans rancune
Émeric Loosli garde une chose en mémoire : ce rendez-vous mondial aurait pu se dérouler à Dijon, à seulement quelques kilomètres de chez-lui. Mais le dossier côte d’orien, en concurrence avec le Space de Rennes et Mende, n’avait malheureusement pas été retenu par le comité d’organisation. «Le choix du conseil d’administration de BGS et des différents représentants de régions a été ainsi. Il faut le respecter et faire avec, il n’y a aucun problème. Ce n’est pas pour cela que nous ne nous déplacerons pas !» poursuit l’éleveur brun, désireux de contribuer à sa manière à la promotion la génétique française. Ce concours européen et ce concours mondial constitueront une excellente plateforme de promotion de la brune française vers le public international, mais aussi vers tous les éleveurs laitiers de France pour découvrir ou redécouvrir les atouts de cette race connue pour améliorer l’efficience de la production laitière. «En termes de sélection génomique, la brune est la deuxième race laitière mondiale après la Prim’Holstein, avec près de 6000 taureaux dans la population de référence» communique BGS.

Les inscriptions pour le voyage organisé est encore possible, appeler BGS au 01 40 04 49 46 pour avoir le programme.