Accès au contenu
Promotion de l’agriculture

Les Côte d’Oriens sur Facebook

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour communiquer, l’agriculture ne déroge pas à la règle.
Par Aurélien Genest
Fin février, le nouveau conseil d’administration des Jeunes agriculteurs posait ses jalons. Accentuer la communication via internet, et plus particulièrement à l’aide des réseaux sociaux, était l’un des principaux objectifs affichés pour la nouvelle mandature (voir nos dernières éditions). Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Les OPA de Côte d’Or utilisent-elles Facebook, le plus célèbre des réseaux  ? La réponse est clairement oui...

De nombreux organismes agricoles sont présents sur la toile, un petit surf sur internet permet rapidement de le constater. Plusieurs d’entre eux possèdent depuis fort longtemps un site internet. Ils sont nombreux à intégrer un réseau social dans le même temps, avec l’avantage d’avoir une interactivité décuplée avec les internautes.

Le Sia en direct
Facebook permet de suivre l’actualité quasiment en direct: plusieurs milliers de vues ont notamment été recensées sur le Facebook de Terres de Bourgogne, mardi 1er mars lors de la journée Côte d’Or au salon de l’agriculture à Paris. Les internautes ont pu assister à une partie du concours des Traits Auxois, au défilé des animaux côte d’oriens sur le ring et prendre connaissance du ressenti de Marc Frot, président de la commission agricole du Conseil départemental, de Jean-François Deschamps et Benoît Poillot, producteurs ovins, ou encore de Christelle Potier ou Georges Mortureux, deux visiteurs venant de Sombernon.

Les écoles très présentes
Chacun a la possibilité d’appuyer sur le bouton «j’aime» pour démontrer son intérêt à une page, tout en étant averti instantanément d’une nouvelle publication. Le nombre de «j’aime» d’une page symbolise ainsi une certaine popularité. A la suite d’une consultation du 3 mars, c’est Dijon Céréales qui semble dominer les débats en Côte d’Or avec la bagatelle de 1534 «j’aime». Le groupe est suivi de près par les Jeunes agriculteurs de Côte d’Or (1308). La MFR de Quétigny et la Station d’évaluation charolaise de Côte d’Or affichent également des scores intéressants (respectivement 935 et 933). Suivent ensuite Bienvenue à la ferme (813), Terres de Bourgogne (601), la MFR de Baigneux-les-Juifs (461), l’EPL La Barotte (445), les Jeunes agriculteurs de Châtillon-Laignes-Montigny (378), la Fête de l’agriculture de 2016 à Châtillon (377), la MFR de Semur-en-Auxois (372), le lycée viticole de Beaune (297)... Même la Chambre d’agriculture de Côte d’Or possède sa propre page Facebook (52 «j’aime»).
Cette liste n’est pas exhaustive. Certaines pages n’affichent pas la possibilité de «liker» et ne peuvent être répertoriées dans ce classement évolutif. Les organismes dépassant les 200 «j’aime» qui n’auraient pas été cités (il n’existe pas d’«annuaire» Facebook) sont invités à laisser un message sur... le Facebook de Terres de Bourgogne !