Les clefs pour rebondir
La soirée élevage de la FDSEA 58 se tiendra le 25 septembre à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) à Châtillon-en-Bazois, sur le thème : « Sanitaire, structurel... : perspectives pour maintenir nos élevages nivernais ».
      
    Comme tous les ans, la section bovine de la FDSEA 58 organise une soirée élevage. Cette année, le rendez-vous est donné pour le 25 septembre, à 19 h 30 à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) à Châtillon-en-Bazois (Place Pierre Saury). Avec une thématique différente chaque année, la FDSEA 58 a sélectionné pour 2025 le thème : « Sanitaire, structurel... : perspectives pour maintenir nos élevages nivernais ».
Afin de décortiquer ce sujet, la soirée sera rythmée en deux temps, avec, dans une première partie, la mise en situation du contexte par les interventions de Christèle Pineau, chef de projet Économie des exploitations et animatrice du réseau d'élevage du bassin Charolais de l'IDELE, Amélie Brisson, responsable du service élevage - EDE à la Chambre d'agriculture de la Nièvre et Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome. Puis, la seconde partie sera dédiée à une table ronde sur la question « Comment sécuriser les vêlages après une crise sanitaire ? ». Pour tenter d'apporter quelques réponses, prendront la parole : Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, Vincent Pommery, président de l'association Charolais de Bourgogne, Adrien Demarbaix, responsable exploitation et projets R&D à Ferm'Inov et Christèle Pineau.
Ne plus subir
Pour Romaric Gobillot, président de la section bovine de la FDSEA 58, cette soirée est le reflet des défis d'aujourd'hui et de demain : « Nous devons travailler tous ensemble au sein de notre filière afin de la maintenir. En effet, nous avons fortement été touchés par la FCO 3 et la FCO 8 durant l’hiver 2024 – 2025. En parallèle, le cheptel bovin nivernais s'amenuise avec 10 000 vêlages manquants cette année. Et, en plus, la décapitalisation se poursuit... À cette situation peu reluisante se greffent les accords du Mercosur, qui mettent clairement en péril la présence de nos produits dans les étals ainsi que dans les restaurations collectives. Tout cela nous force à réfléchir pour rebondir. Clairement, nous devons produire pour assurer notre avenir, celui des futurs éleveurs et celui de toute la filière. Des réponses doivent être esquissées et trouvées. La soirée élevage est en ce sens un temps privilégié pour donner des idées aux professionnels, et pour s'engager collectivement dans la défense de nos outils : du champ à l'assiette. C'en est fini de subir les conjonctures diverses et variées, à nous d'agir ! ». Renseignements sur la soirée élevage auprès de la FDSEA 58 : 03 86 93 40 92.