Accès au contenu
Semis d’hiver

Les céréales à paille gagnent du terrain

Avec 7,1 millions d’hectares semés au 1er décembre, les surfaces consacrées aux céréales à paille sont en hausse de 2 % pour la récolte 2015, indique une note d’Agreste le 9 décembre. La hausse la plus spectaculaire concerne le blé dur (+10 %).
A l’inverse, le colza régresse (-1 %).
Par JCD
A part le triticale en léger repli (-1,7%), les autres céréales à paille sont semées sur des surfaces accrues, comme le blé tendre (5,1 millions d’hectares, +2%) qui voit ses surfaces augmenter dans presque toutes les régions et particulièrement en Lorraine (+18%), et surtout le blé dur (309 000 ha) qui s’étend sur des surfaces en hausse de 10%, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en tête, après deux années de baisse sensible (421 000 ha en 2012 et seulement 281 000 en 2014).
«Depuis septembre le rapport de prix entre le blé tendre et le blé dur est favorable» à ce dernier, explique Agreste. Enfin les orges (1,26 M ha) sont en augmentation de 1,3%, de même que l’avoine et le seigle. À l’inverse, le colza qui vient d’enregistrer une grosse récolte en 2014 est en léger repli (-1%) avec 1,48 M ha, une surface inférieure à la moyenne des cinq dernières années. Le recul est marqué en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie.
Les semis, relativement précoces, sont quasiment achevés pour le blé tendre et se sont déroulés «dans de bonnes conditions», malgré certaines difficultés liées à l’excès de pluie dans le Sud de la France.

Des stades végétatifs en avance

Le rapport Céré’Obs du 5 décembre souligne globalement de bonnes à très bonnes conditions de semis et de levée des céréales d’hiver, ainsi que des stades végétatifs en avance par rapport aux années précédentes. «Les céréales ont besoin de froid pour stopper la végétation», a considéré le 10 décembre Maggy Muckensturm, chef de projet à FranceAgriMer. La date médiane du stade levée présente une avance de trois jours en blé tendre, de quatre jours en orge d’hiver. Si une baisse de la pression des ravageurs est notée, FranceAgriMer souligne la présence de maladies foliaires, liées à un automne doux.