Les bons gestes à adopter pour économiser au volant de son tracteur
Pression et choix des pneumatiques, vitesse ou entretien : les leviers pour réduire la consommation de carburant sont nombreux. Santiago Mass, chargé de missions agricoles et économiques à la FRCuma Auvergne-Rhône-Alpes, détaille les bonnes pratiques à adopter au volant de son tracteur.
« La première source de consommation d’énergie dans une ferme, c’est souvent le tracteur », rappelle Santiago Mass, chargé de missions agricoles et économiques à la FRCuma Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis plusieurs années, cette Fédération multiplie les expérimentations et formations pour aider les agriculteurs à gagner en sobriété. Dans le cadre du programme Optimotor, soutenu par la Région et l’Ademe, des bancs d’essai moteurs sont déployés pour mesurer, sur chaque machine, la consommation spécifique en grammes de gasoil par kilowattheure. L’objectif : identifier la plage de régime où le moteur offre le meilleur rendement et sensibiliser les utilisateurs à l’éco-conduite.
Adapter ses pneumatiques
Le réglage des pneumatiques est un paramètre fondamental : « Un pneu surgonflé au champ provoque du patinage, donc une perte d’adhérence et une surconsommation. À l’inverse, un pneu sous-gonflé sur route augmente la résistance au roulement », souligne le technicien. Quelques bars en moins ou en plus peuvent suffire à faire baisser la consommation de plusieurs litres à l’heure. « Il faut également prendre soin de choisir des pneumatiques de qualité », ajoute-t-il. Les pneumatiques montés d’origine ne sont en effet pas toujours les plus performants. Des pneus mieux adaptés aux conditions de traction et au respect du sol permettent des gains considérables. « Le coût à l’achat est compensé dès les premiers mois d’utilisation par les économies de carburant réalisées », assure Santiago Mass. Par ailleurs, « les agriculteurs ont tendance à se suréquiper, beaucoup de tracteurs sont surdimensionnés par rapport aux besoins réels des exploitations. Mieux vaut un engin bien réglé, correctement utilisé, qu’une machine puissante mais sous-employée. »
Rouler moins vite, travailler moins profond
Le travail du sol est aussi un poste énergivore. « Dans bien des cas, on travaille trop profondément », observe Santiago Mass. Réduire ainsi de quelques centimètres un labour permet de baisser considérablement sa consommation, sans pour autant nuire au rendement. Rouler moins vite peut également faire baisser sa facture, puisqu'une réduction de 10 km/h sur la vitesse moyenne d’un tracteur permet de faire d’importantes économies sur l’année, notamment lorsque les parcelles sont éloignées. « Un agriculteur que nous suivions économisait 4 litres de gasoil à l’heure simplement en réduisant son régime de 100 tours par minute, avec seulement quelques minutes de trajet en plus », assure le technicien. Pour terminer, selon Santiago Mass, un entretien régulier reste incontournable. Lors d’un essai, « le simple remplacement d’un filtre à gasoil encrassé a permis de gagner 4 chevaux de puissance ». L’équilibrage du tracteur est tout aussi crucial : une mauvaise répartition des masses entraîne patinage et pertes de traction, et ainsi une consommation de gasoil supérieure à ce qu’elle devrait être.