Promotion
Les agricultrices de la FDSEA 58 et les JA s’invitent dans les collèges nivernais
La commission des agricultrices de la FDSEA de la Nièvre et JA 58 se sont rendus dans les collèges nivernais pour présenter la production et les métiers agricoles.

La commission des agricultrices de la FDSEA de la Nièvre et JA 58 se sont rendus dans les collèges nivernais pour présenter la production et les métiers agricoles.
Cela fait plusieurs années maintenant que la commission des agricultrices de la Nièvre et JA 58 interviennent dans les collèges nivernais. Les échanges entre jeunes et agricultrices(eurs) permettent de leur faire prendre conscience de la place que tient l’agriculture dans leur vie quotidienne. Les discussions permettent d’améliorer la connaissance du monde agricole et rural et de promouvoir l’image de l’agriculture auprès de ces futurs consommateurs. C’est aussi l’occasion de valoriser les métiers périphériques à l’agriculture. Communiquer, c’est aussi aller à l’encontre de certains clichés dont souffre l’agriculture et rétablir ainsi les vérités.
C’est dans cet objectif que les professionnels interviennent tous les ans, dans un certain nombre de collèges nivernais, dans les classes de 3ème en découverte professionnelle. Ces derniers mois, ils auront été à la rencontre de plus 300 élèves en phase d’orientation.
L’agriculture : un secteur qui recrute
Lors de ces rencontres, les représentant(e)s profes-sionnell(e)s abordent l’origine des différents produits alimentaires que les élèves peuvent trouver dans leur assiette. Au cours de la discussion, de nombreux points sont détaillés que ce soit sur le travail quotidien des agriculteurs, le travail des cultures, le soin aux animaux… Cela permet aussi d’aborder l’ensemble de la réglementation auquel sont soumis les agriculteurs (fertilisation, sanitaire, identification, traçabilité …). La commission des agricultrices en profite pour rappeler la place de l’agriculture dans l’emploi : le secteur agricole embauche 3.5 millions de salariés, 93% des jeunes trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études et enfin 70 000 emplois dans le secteur agricole restent non pourvus. Même si tous les élèves ne sont pas captivés par l’agriculture, une partie d’entre eux se montrent intéressés, curieux et ouverts à la discussion.
Cela fait plusieurs années maintenant que la commission des agricultrices de la Nièvre et JA 58 interviennent dans les collèges nivernais. Les échanges entre jeunes et agricultrices(eurs) permettent de leur faire prendre conscience de la place que tient l’agriculture dans leur vie quotidienne. Les discussions permettent d’améliorer la connaissance du monde agricole et rural et de promouvoir l’image de l’agriculture auprès de ces futurs consommateurs. C’est aussi l’occasion de valoriser les métiers périphériques à l’agriculture. Communiquer, c’est aussi aller à l’encontre de certains clichés dont souffre l’agriculture et rétablir ainsi les vérités.
C’est dans cet objectif que les professionnels interviennent tous les ans, dans un certain nombre de collèges nivernais, dans les classes de 3ème en découverte professionnelle. Ces derniers mois, ils auront été à la rencontre de plus 300 élèves en phase d’orientation.
L’agriculture : un secteur qui recrute
Lors de ces rencontres, les représentant(e)s profes-sionnell(e)s abordent l’origine des différents produits alimentaires que les élèves peuvent trouver dans leur assiette. Au cours de la discussion, de nombreux points sont détaillés que ce soit sur le travail quotidien des agriculteurs, le travail des cultures, le soin aux animaux… Cela permet aussi d’aborder l’ensemble de la réglementation auquel sont soumis les agriculteurs (fertilisation, sanitaire, identification, traçabilité …). La commission des agricultrices en profite pour rappeler la place de l’agriculture dans l’emploi : le secteur agricole embauche 3.5 millions de salariés, 93% des jeunes trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études et enfin 70 000 emplois dans le secteur agricole restent non pourvus. Même si tous les élèves ne sont pas captivés par l’agriculture, une partie d’entre eux se montrent intéressés, curieux et ouverts à la discussion.