Accès au contenu
équins

Le show des petits chevaux

L’Union nationale du cheval de Trait Auxois organise demain la seconde édition de son concours de poulains à Saulieu.
Par Aurélien Genest
Le show des petits chevaux
De nombreux jeunes éleveurs avaient pris part à la première édition.
Plein d’équins ce samedi 24 octobre sous le hall Jean Bertin. De 10 heures à 16 heures se tiendra un concours ouvert aux laitons, laitonnes, poulains et pouliches d’un an. «Il y aura en parallèle une foire-vente. Nous avons souhaité renouveler cet événement suite à une édition 2014 particulièrement encourageante» indique Jean-Paul Bureau, président de l’Union nationale du cheval de Trait Auxois organisatrice de cette journée. Une participation au moins égale à celle de l’an passé (52 jeunes équins) est espérée par le président, qui rappelle les multiples objectifs de ce rendez-vous : «une telle réunion nous permet de déceler les qualités des poulains dès leur plus jeune âge. Cela nous aide à orienter au mieux la sélection. La génétique, pour la conservation de la race, est bien sûr notre grande priorité, mais nous ne négligeons pas pour autant les autres débouchés possibles que sont l’utilisation et la consommation de viande. Les animaux qui ne correspondent pas au premier choix peuvent ainsi se destiner au travail ou au loisir. Un ring de docilité permettra aux propriétaires de mettre en avant les différents atouts de leurs poulains».

A partir de 700 euros
Comme l’an passé, il sera possible d’acquérir des animaux. «Un poulain se vend généralement entre 700 et 1 000 euros, plusieurs ventes avaient été réalisées lors de la première édition» indique Jean-Paul Bureau, profitant de l’occasion pour faire la promotion de ces petits chevaux : «on peut se procurer un poulain pour faire de l’attelage, le faire travailler en débardage ou dans les vignes. On le trouve un peu en maraichage. Pour la partie loisirs, on peut le monter, le faire tirer une calèche ou l’avoir pour le spectacle. Il peut être utile, au même titre que les moutons, pour entretenir une propriété, on peut s’en servir comme tondeuse à gazon ou tout simplement comme animal de compagnie ! Par la suite, quelle que soit son utilisation, il reste intéressant de le faire reproduire».
La partie alimentation est de plus en plus considérée par l’Union nationale du cheval de Trait Auxois qui souhaite multiplier les débouchés. «Cette voie se développe de plus en plus et nous voulons encourager cette tendance. Les animaux ayant le moins de prédispositions pour l’utilisation, la beauté ou le standard de la race seront engraissés en filière élevage» note Jean-Paul Bureau.

Des dégustations de viande de cheval seront proposées gratuitement au public comme ce fut le cas à la dernière fête du Charolais et au concours national de Semur-en-Auxois. «Un boucher chevalin sera présent et préparera du bourguignon de poulain, du bifteck ainsi que de la viande grillée. Cette viande est maigre, non grasse et riche en fer, elle est d’ailleurs conseillée aux personnes souffrant d’anémie» poursuit le président de l’Union.