Le reflet du métier
Le 30 août à Devay, près de Decize, les JA de la Nièvre organisaient la finale départementale de concours de labour en partenariat avec les JA du canton. Un événement chargé de sens…

Afin de clôturer l'été en beauté, les JA de la Nièvre, en partenariat avec les JA du canton de Decize, organisaient la finale départementale de labour à Devay, le samedi 30 août. C'est dans une parcelle d'une trentaine d'hectares, mise à disposition par Bertrand Chaizy, que la quarantaine de concurrents a concouru pour espérer décrocher une place à la finale régionale de labour 2026. Pour mémoire, trois Nivernais seront à la finale régionale 2025 : Clément Perdriat, Damien Dubuis et Romain Lorré. Valentin Berthier, président des JA du canton de Decize, précise que « cela faisait 10 ans que le canton n'avait pas accueilli la finale. C'est donc une fierté de la voir revenir dans nos terres, d'autant plus que cette dernière s'était aussi déroulée chez Bertrand ! ».
Distinguer et découvrir
« Pour les JA du canton, groupement relancé il y a deux ans maintenant, c'est une première de participer à l'organisation d'un tel événement », ajoute Valentin Berthier. « Pour nous, même si cela engendre beaucoup de fatigue, c'est une superbe expérience car nous pouvons montrer nos capacités à organiser un rendez-vous d'une grande ampleur ». De son côté, Simon Gauche, président des JA de la Nièvre, explique que la tenue de la finale départementale de labour est l'occasion de mettre en avant un canton particulier afin de « le faire découvrir aux autres membres, mais aussi aux visiteurs qui répondent toujours présents en nombre pour assister à cette manifestation ». Pour lui, si la finale est donc une « tradition annuelle », il n'en reste pas moins que des nouveautés étaient apportées à cette édition. « Tous les jeunes ont des idées et nous en avons sélectionné quelques-unes afin de renouveler un peu les animations ». Parmi ces ajustements, ils avaient donc prévu un baptême en montgolfière ou encore une course de fûts. Pour Simon Gauche, « le moteur de notre engagement est la joie de vivre et la convivialité qui se dégagent de tout cela ».
Un modèle à défendre
Outre cet élément, il insiste : « la finale départementale de labour, comme tous les autres concours de labour, sont des moments conviviaux qui sont, à mon sens, le reflet du métier de manière générale. En effet, ces instants particuliers rassemblent toutes les générations, insufflent des discussions sur les systèmes agricoles différents, permettent de répondre aux questions des non-initiés, ou encore prouvent que peu importent les entraves que nous pouvons rencontrer, l'entraide est au centre de tout ». Valentin Berthier poursuit : « que l'on soit jeune ou non, l'amour de la profession nous rassemble de manière immuable. Et, même si parfois il y a un peu de compétition, nous restons tous soudés ». Il justifie son point de vue : « preuve de cette solidarité, les quelque 300 repas du midi, et les 300 du soir, que nous avons préparés et servis. Il faut aussi noter que les jeunes, qu'ils soient du milieu agricole ou non, n'ont pas hésité à s'engager, à l'image de ceux ayant réalisé les démonstrations de moto-cross ». Après les remerciements de mise aux partenaires et autres soutiens, Valentin Berthier et Simon Gauche concluent : « l'implication de chacun est indispensable pour faire perdurer les manifestations JA, et plus largement l'agriculture française. Notre savoir-faire est indiscutable, à nous de le défendre ».
Palmarès
Charrue : 1er Clément Perdriat, 2e Louis Clément de Givry, 3e Simon Boulenger, 4e Evan Gautheron, 5e Thomas Perdriat, 6e Cillian Testard, 7e Kévin Aulard, 8e Augustin Robin, 9e Thomas Jarreau, 10e. Antoine Clair, 11e Quentin Cayre, 12e Noa François, 13e Maxence Verrier, 14e Matthieu Genet, 15e Philippe Tardivat, 16e Antoine Larue, 17e Nicolas Veau Jallois, 18e Amandine Coichot, 19e Léo Malatrat.
Brabant : 1er Romain Lorré, 2e Benjamin Maillault, 3e Thomas Meunier, 4e Damien Genet, 5e Fabien Beugnon, 6e Damien Dubuis, 7e Guillaume Thomas, 8e Adrien Roumier, 9e Marius Brossut, 10e Noah Loustaunau, 11e Louis Fléty, 12e Nicolas Thomas, 13e Quentin Lucier, 14e Benoît Buchli, 15e Geoffrey Mouron, 16e Thibault Dudragne, 17e Antonin Deboux, 18e Jérémy Montaron, 19e Louis Gaume.






Les gagnants de la tombola organisée par Terres de Bourgogne sont Jean-Pierre Raclin (Langeron) et André Gonneau (Luzy).