Accès au contenu
Cité des vins de Beaune

Le privé dévoile son projet

La future Cité des vins de Beaune est un projet qui comporte deux axes : l’un public et l’autre, ouvert aux investisseurs privés. Ces derniers ont levé un coin du voile sur leurs ambitions, le 6 février.
Par Berty Robert
Le privé dévoile son projet
Entre acteurs publics et privés, cette Cité des vins représente un investissement global supérieur à 30 millions d’euros
Hôtel, espaces commerciaux, salle d’événementiel… Voici quelques-uns des projets financés par des investisseurs privés qui vont venir compléter le projet de Cité des vins de Beaune. Plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au couvent des Jacobins, au sein de la Maison Louis Jadot, en plein cœur de Beaune, le 6 février, afin de révéler ce qu’ils ont dans leurs cartons. Parmi ces investisseurs, figure notamment le comédien Christophe Lambert, associé, pour l’occasion, au professionnel de l’hôtellerie Michel Halimi. Cette cité privée complétera la structure publique, confiée à la gestion du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). L’ouverture est prévue pour mars 2022, et la pose de la première pierre, en septembre prochain. Au centre d’un nouveau parc de 14 hectares, les espaces privés seront une respiration «verte», mêlant, pour reprendre les termes de l’architecte Pierre Barillot « toutes les beautés de la Bourgogne et de la ville de Beaune ». On trouvera donc dans cette partie de la Cité un hôtel quatre étoiles qui comprendra 75 chambres et pourra accueillir des séminaires de direction, mais aussi une halle évènementielle et touristique commercialisée par la société lyonnaise Anahome, au capital de laquelle figure notamment Groupama Rhône-Alpes Auvergne. La halle fera 2 500 mètres carrés et comprendra 1 200 places assises. Par ailleurs, 1 000 mètres carrés de locaux à usage commercial seront disponibles pour une mise en valeur des produits de la région.