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Transports

Le port de Gron souffle sa première bougie

En présence d'€™une centaine d'€™invités, la plateforme portuaire de Gron a fêté son premier anniversaire. En un peu plus d'€™un an d'€™activité, le succès est déjà au rendez-vous et des investissements complémentaires seront réalisés à l'€™horizon 2013.
Par Dominique bernerd
Le port de Gron souffle sa première bougie
Aujourd'hui, l'engin de levage «Rechstaker» peut soulever des charges jusqu'à 45 tonnes. Le portique prévu à l'horizon 2013 permettra de passer cette limite à 200 tonnes.
Créé en juillet 2010, le Port fluvial de Gron s'€™étend sur 12 000 m2 et propose depuis une activité containers export-import et projets industriels à fort tonnage et de grande dimension. Parmi ses clients d'€™origine, la coopérative Capserval qui a fait de la plateforme multimodale le point de départ de ses orges de brasserie à destination de la Chine via le Havre. D'€™autres les ont rejoints, comme l'€™entreprise Charlatte, avec ses réservoirs d'€™eau, la société FMC et ses équipements pétroliers, ou la société Pro Bois et ses containers chargés de bois pour la Chine. En un an, une quarantaine de clients ont ainsi fait le choix du fluvial, tant à l'€™export qu'€™à l'€™import, nombre de barges reprenant le chemin de Gron, leurs cales chargées de containers remplis de matières premières ou produits manufacturés «made in China». Et pourtant, comme l'€™a rappelé Alain Perez, président de la CCI de l'€™Yonne, le pari n'€™était pas gagné : «le port a été voulu dès 2005, mais il nous aura fallu cinq bonnes années pour réussir à convaincre le monde politique de la pérennité du projet». Un projet à 5 millions d'€™€, géré aujourd'€™hui par LogiYonne, l'€™opérateur multimodal international, créé sous l'€™initiative et l'€™impulsion de la CCI. Pour son directeur, Didier Mercey : «LogiYonne a été créé pour bousculer les marchés de la zone de chalandise en Bourgogne et assurer un report modal de la route vers le fleuve. Pour chaque opération réalisée, les clients se voient remettre un certificat correspondant bilan carbone». En un an, plus de 5 millions de kg équivalent CO2 ont ainsi été économisés.

[INTER]Plusieurs millions d'€™euros d'€™investissement supplémentaires[inter]
Initialement, le point d'€™équilibre financier devait être atteint en trois ans, à partir de 3000 containers équivalent 20 pieds expédiés annuellement. Après 12 mois d'€™activité, ce chiffre est déjà en passe d'€™être atteint, avec 2 500 containers enregistrés. Le succès aidant, de nouveaux investissements seront réalisés d'€™ici 2013. D'€™un montant global de 3,5 millions d'€™€, ils seront cofinancés par la CCI de l'€™Yonne, le Conseil régional, le Conseil général, le Fonds européen de développement égional et la CC du Sénonais. Sont prévus : la construction d'€™un portique de chargement de charges lourdes jusqu'€™à 200 tonnes, ainsi qu'€™un bâtiment de dépotage et empotage de produits stockés. L'€™achat d'€™une nouvelle barge ou l'€™agrandissement du bateau actuel est également à l'€™étude, afin de pouvoir expédier jusqu'€™à 48 containers par navette, contre 32 aujourd'€™hui.