Accès au contenu
Alliance BFC

Le plein d’ambitions

L’Alliance BFC a tenu sa première assemblée générale le 28 novembre à Longvic sous la présidence de Marc Patriat. Au programme : bilan d’un exercice bien rempli de 18 mois depuis le lancement de l’union en janvier 2018, en présence de 80 participants administrateurs et cadres des coopératives.
Par Communiqué
Le plein d’ambitions
Grâce à la maîtrise d’œuvre de chaque coopérative au service de l’Alliance BFC, des projets phares ont été engagés et concrétisés.
- à l’image de Selvah (unité de production de protéines végétales texturées destinées à l’alimentation humaine, projet piloté par Bourgogne du Sud). Cette unité illustre la maîtrise de la chaîne protéines des coopératives de l’Alliance, depuis l’expérimentation jusqu’à la transformation (Selvah ou Extrusel en alimentation animale) en passant par la traçabilité logistique.
- à l’image de Sécalia, unité de méthanisation 100 % végétale dont le projet pilote (porté par Dijon Céréales) avance dans le nord Côte-d’Or et ouvre les portes de «l’énergiculture» aux agriculteurs.
- l’Alliance investit aussi dans des outils existants, avec le rachat de la société Coquy (projet piloté par Terre Comtoise). Le marché de l’œuf est un débouché pour les céréales régionales dans une logique de filière de qualité avec un aliment d’origine locale, de quoi pérenniser et sécuriser la valeur ajoutée sur le territoire.
L’Alliance BFC se veut disruptive, pour investir le champ du futur de l’agriculture.
- Un projet comme Vivas (viticulture en Val-de-Saône, Bourgogne du Sud) tend de nouvelles passerelles entre grandes cultures et viticulture avec la production de raisins «vins de France».
- Les plateformes expérimentales de l’Alliance BFC (au nombre de 16) ont ouvert large les champs de l’expérimentation génétique, de l’agriculture moins utilisatrice d’intrants, de précision ou de conservation des sols. Le bio poursuit son développement.
En 18 mois, les pôles métiers (céréales, approvisionnements, R&D, productions animales, distribution grand public…) mais aussi les services transversaux (RH, financier, juridique, informatique, communication…) ont avancé de concert sur des dossiers comme les offres de conseil et services ou encore les plateformes e-services prochainement en phase pilote. Si chaque coop continue de gérer son terrain indépendamment, l’apport mutuel est important.
Et pour porter une image positive de l’agriculture du XXIème siècle en Bourgogne Franche-Comté, avec la campagne «Agriloving» www.agri-loving.fr (lancée par les JA BFC avec le soutien de l’Alliance), les trois coopératives régionales ont de l’ambition pour demain.