Accès au contenu
Station charolaise

Le plan B a bien fonctionné

La vente aux enchères du GIE Charolais évaluation se tenait vendredi dernier à Créancey. Les acheteurs à distance sont à l’origine de dix transactions.
Par AG
Le plan B a bien fonctionné
La top vente de cette édition a été réalisée par Patou, un veau né à l’EARL des quatre saisons à Boyer, en Saône-et-Loire. Jean-Pierre Ferré a vendu son reproducteur pour la somme de 4 550 euros au Groupe Adaz, en République Tchèque.
L’ambiance était particulièrement tristounette le 12 février à Créancey. Coronavirus oblige, l’accès au site était limité, seulement 80 personnes avaient pris place dans les gradins du pôle agricole. Le public non-acheteur avait été invité à visionner la vente à distance, en direct sur Facebook.
Une quarantaine d’acheteurs potentiels s’étaient fait connaître avant ce rendez-vous, dont une dizaine à distance, de la Côte-d’Or à la République Tchèque. À l’heure du bilan, 28 des 37 veaux présentés étaient vendus à une moyenne de 3 007 euros. Dix de ces ventes, soit plus d’un tiers de celles-ci, ont été réalisées via le dispositif de l’achat à distance. «L’organisation de cette édition a été compliquée. La vente en ligne, lancée en 2020, a été particulièrement utile cette année», commente Jean-Pierre Godot, président du GIE, «sans ce dispositif, le bilan n’aurait pas été le même. Nous remercions l’ensemble des acheteurs et tout particulièrement ceux qui nous ont fait confiance sans être présents».
Le maintien de ce rendez-vous était «très important», selon le président de la station : «cette vente est le fruit d’un travail entrepris il y a près de deux ans par les sélectionneurs, il aurait été dommage de ne pas donner suite à cette implication dans la génétique. Les restrictions ont été très importantes, c’est ainsi. Il a été très compliqué de faire déplacer les gens. Les conditions climatiques n’ont rien arrangé, pour les déplacements en provenance de certaines régions. De plus, nous n’avons pas pu laver les animaux dans des conditions normales avec la température de -8 °C que nous avions en matinée. Décidément, rien n’était de notre côté». Comme à son habitude, Jean-Pierre Godot remercie l’ensemble des personnes qui ont œuvré de près ou de loin à cette organisation.