Accès au contenu
Canton de Pouilly-en-Auxois (21)

Le paradis des pêcheurs

Les réservoirs du canal de Bourgogne offrent une multitude de possibilités aux adeptes de la pêche. Deux Polliens issus du milieu agricole confirment.
Par Aurélien Genest
Le paradis des pêcheurs
Franck Jeannin, éleveur à Chazilly : «Il y a beaucoup de choix ici, on peut ajouter le canal, la Tille, l’Ouche, l’Armançon... Les coins de pêche, ce n’est pas ce qui manque».
[I]«Ici, c’est le top, on a tout ce qu’il faut»[i] lance Claude Clair, 64 ans. Ce retraité agricole domicilié à Thoisy-le-Désert a conscience de la richesse [I]«halieutique»[i] de son canton. Quatre réservoirs du canal de Bourgogne sont à proximité de chez lui, et même cinq si l’on compte celui de Grosbois-en-Montagne, appartenant au canton de Sombernon. Vice-président de la société de pêche de Pouilly-en-Auxois depuis de longues années, Claude Clair se rend principalement à Cercey, à quelques centaines de mètres de son habitation : [I]«j’ai considérablement augmenté mon temps passé au bord de l’eau depuis la retraite. Aujourd’hui, si c’est pas le jardinage, c’est la pêche ! J’y vais parfois deux journées par semaine»[i].

[INTER]Le carnassier, la cible privilégiée[inter]
Sur la commune voisine de Chazilly, Franck Jeannin, éleveur charolais de 39 ans, n’hésite pas à sortir les gaules lui aussi : [I]«Il y a beaucoup de choix ici, on peut ajouter le canal, la Tille, l’Ouche, l’Armançon... Les coins de pêche, ce n’est pas ce qui manque dans le coin. Je ne suis pas un grand pêcheur pour autant mais j’aime bien y aller de temps en temps, c’est très plaisant !»[i] Les deux Polliens ont un point commun, celui de traquer le carnassier et notamment le sandre.

[INTER]Peu d’agriculteurs-pêcheurs[inter]
Les agriculteurs sont-ils nombreux à tenter leur chance, à l’image de Claude Clair et Franck Jeannin ? [I]«Dans tous mes amis pêcheurs, il n’y a pas d’agriculteurs, peu doivent s’adonner à cette activité. Sans doute un problème de temps, je ne sais pas»[i] répond le retraité. Même son de cloche du côté de Franck Jeannin : [I]«j’ai beau réfléchir, je ne connais pas beaucoup d’agriculteurs pêcheurs moi non plus. C’est une passion comme une autre, on l’a ou on ne l’a pas !»[i]

[INTER]La carpe attire les étrangers[inter]
Les réservoirs du canal de Bourgogne sont réputés pour être très poissonneux. [I]«Il n’y a qu’à regarder les plaques d’immatriculations des pêcheurs, ils viennent parfois de très loin pour la carpe»[i] fait remarquer Franck Jeannin. [I]«Les Hollandais sont largement majoritaires, mais il y a aussi des Allemands, des Belges, des Italiens, des Tchèques, des Anglais... La liste est longue»[i] cite Claude Clair. Des spécimen de carpes allant jusqu’à 25 kilogrammes seraient présents dans les différents réservoirs.