Accès au contenu
Distinction

Le Mérite agricole à Jean-Michel Cap

L’homme est discret, mais persévérant, comme son parcours de 22 années de vie militante au sein des OPA et du syndicalisme agricoles en atteste.
Par Anne-Marie Klein
Le Mérite agricole  à Jean-Michel Cap
Après la cérémonie et les discours, une belle photo de famille et beaucoup de convivialité autour du nouveau récipiendaire.
Discret mais, «connu de tous pour sa passion et son engagement au service des autres» comme l’a souligné Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu et sénatrice, en lui remettant les insignes de chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, le 14 mars dernier. Un parcours sans faute et un «beau» parcours, qui montre que l’on n’est pas obligé d’aller très loin pour en faire beaucoup. De Sincey-les-Rouvray où il est né en 1956 à... Sincey -les-Rouvray, où il demeure et mène son exploitation en polyculture-élevage, Jean-Michel Cap a expliqué avoir toujours été «porté par la volonté de rendre service à ceux qui en ont besoin». Avec un engagement et une émotion toute particulière à évoquer la Fête du Charolais et le bel «esprit de famille» qui l’anime. Mais l’engagement, «c’est formateur» aussi et cela permet de voir plus loin et d’en faire bénéficier son exploitation et son travail au quotidien. Le Gaec Cap a ainsi été animé par une recherche constante de simplification, de modernisation des équipements et des pratiques, d’allégement de la pénibilité de certaines tâches. «Au point qu’au moment des mises aux normes, tout était déjà fait !».
Pour l’avenir, Jean-Michel Cap se dit prêt à relever et à gagner le nouveau défi de l’agroécologie, parce qu’il est convaincu et depuis longtemps, que «l’agriculture a toute sa place dans l’économie et dans l’animation rurale» et qu’elle doit rester un élément moteur.