Accès au contenu
Sanitaire

Le GDS répond à vos questions

J’ai repéré dans mon troupeau deux animaux qui s’isolent. Ils ont la tête gonflée, l’un d’entre eux a le fanon gonflé et ses yeux larmoient. Ces deux animaux ont une forte fièvre et leur peau est douloureuse et chaude au touché. Ils sont sensibles à la lumière directe. Est-ce de la besnoitiose ?
Par Ma signature
Ces signes, bien qu’inhabituels, évoquent plusieurs maladies présentes dans nos zones d’élevage, entre autres : la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), La Besnoitiose, l’Ehrlichiose, la photosensibilisation en phase aiguë.
À l’apparition de signes extérieurs, comme dans ce cas, le diagnostic est difficile mais il est essentiel pour la suite de la gestion de la pathologie dans le troupeau et collectivement dans la zone de pâturage.

Afin de faciliter les prélèvements et limiter la contagion, nous vous recommandons vivement :
- d’isoler les animaux présentant des symptômes du reste du troupeau et des troupeaux voisins,
- de contacter votre vétérinaire si cela n’a pas déjà été fait. Le diagnostic clinique du vétérinaire devra être complété par des analyses de laboratoire.

Attention, une prise de sang trop précoce peut fausser le diagnostic : en Besnoitiose les tests de laboratoire détectent la maladie à partir de 5 à 6 semaines après la contamination (les symptômes que vous venez d’observer traduisent une contamination datant de 1 à 3 semaines). Un résultat négatif en présence de symptôme nécessite un second prélèvement 4 à 5 semaines après la prise de sang du premier diagnostic.

Le diagnostic tombe : la sérologie Besnoitiose est positive. Contacter votre GDS car il peut vous apporter sous certaines conditions une aide technique et financière.