Accès au contenu
Conférence agricole

Le Département répond présent

Le Conseil départemental et la profession agricole ont tenu leur traditionnelle conférence de fin d’année dédiée à leur partenariat financier.
Par AG
Le Département répond présent
François Sauvadet a dressé un premier bilan intermédiaire de l’accord-cadre 2020-2025. Les mesures de l’année approchent le montant de deux millions d’euros.
La conférence départementale agricole 2020 s’est déroulée le 3 décembre en comité restreint, elle qui réunit d’ordinaire l’ensemble des responsables de la profession. Coronavirus oblige, seuls les présidents de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et des JA étaient conviés à ce rendez-vous. La première année de l’accord-cadre 2020-2025 a été analysée. Pas moins de 281 agriculteurs ont bénéficié d’un soutien direct lors de ces douze derniers mois, sans compter plusieurs mesures qui ont profité collectivement à de nombreux autres exploitants. L’aide cumulée du Département s’élève à 1,87 million d’euros pour ce premier exercice. De très belles perspectives s’offrent encore aux producteurs lors des quatre prochaines années, le montant total de l’accord-cadre s’élevant à 15,5 millions d’euros. Les Côte-d’oriens ayant des projets peuvent solliciter les services du Conseil départemental pour obtenir tout renseignement. Les aides disponibles sont listées sur son site internet.

Changement climatique
Les mesures relatives au stockage de l’eau et à l’adaptation aux sécheresses font bien entendu partie du dispositif. « Notre engagement pluriannuel auprès de la profession agricole vise à l’accompagner dans ses nombreux défis, notamment celui du changement climatique », souligne François Sauvadet. Le président du Conseil départemental cite notamment les dispositifs de récupération d’eau de pluie et les « petits stockages » de proximité : « nous voulons étudier toutes les possibilités pour accompagner les agriculteurs, même si nous ne disposons plus de la compétence économique comme autrefois. Le contexte dans lequel nous évoluons devient très difficile, notamment en élevage. Plusieurs communes n’ont plus du tout d’eau lors des sécheresses… Il faut pouvoir s’organiser pour limiter l’impact de ces aléas ».

Sanitaire et valorisation des filières
L’investissement du Conseil départemental dans le domaine sanitaire a également été rappelé, avec de nombreuses mesures aidées en matière de biosécurité. La mise à disposition du laboratoire départemental a été remise en avant, cet établissement est « au service de la profession ». Le Département œuvre également dans la valorisation des filières locales : plusieurs aides et opérations encouragent sans cesse la création de valeur ajoutée en Côte-d’Or. Le président a salué les lancements du site jveuxdulocal21.fr et de la marque 100 % Côte-d’Or. La part des productions locales ne cesse de progresser dans les assiettes des collèges : elle est aujourd’hui estimée entre 30 et 65 %.

Des aides essentielles
« L’avenir de la Côte-d’Or ne se fera pas sans son agriculture. L’ensemble de nos engagements seront tenus malgré cette conjoncture économique difficile pour tout le monde », ajoute François Sauvadet. Sur le volet social, le président informe que 41 agriculteurs perçoivent aujourd’hui le RSA : « ce nombre est grandissant et témoigne des difficultés rencontrées sur le terrain. Nous ne laisserons personne de côté, nous faisons face ensemble à cette situation ». Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture, remercie le Conseil départemental pour la qualité des échanges au quotidien et pour son inconditionnel soutien : « Les défis qui sont devant nous sont d’une telle importance que les agriculteurs n’y arriveront pas seuls. Cet accompagnement est essentiel et va plus que jamais dans le bon sens ».