Accès au contenu
Maraîchage

Le début de saison approche

La Ferme du Château, à Chevigny-Saint-Sauveur, s'apprête à lancer « pleinement » sa campagne de légumes.

Par AG
Le début de saison approche
Olivier Père, à gauche, avec Teddy Labussière, l'un de ses cinq salariés. Une trentaine de variétés de légumes sont proposées aux nombreux clients, estimés à 900 chaque semaine de l'année.

Le soleil revient, les légumes sont prêts à pousser. « Que ce beau temps perdure et ce sera parfait ! », lance Olivier Père, rencontré la semaine dernière dans ses tunnels et son magasin de vente à Chevigny. L'agriculteur sort aussitôt son téléphone pour nous montrer une vidéo réalisée un an plus tôt : « le 2 avril 2024, nos 10 ha de maraîchage étaient sous l'eau, y compris nos 3000 m2 sous tunnels ! Ce printemps part beaucoup mieux que le précédent, croisons les doigts pour que cela continue ». La Ferme du Château propose à sa clientèle d'aller directement se servir dans ses allées : « cette pratique plaît beaucoup et les tarifs sont de 30 à 50 % inférieurs à ceux pratiqués en magasin. La salade cueillie est par exemple à 50 centimes, quand celle dans notre boutique est à un euro. Le début de la cueillette, c'est dans quelques semaines, cette étape marque le véritable début de notre saison ». De la salade, des carottes et des courgettes peuvent être directement récoltées par les clients : « c'est une nouveauté de l'an passé et nous la reconduisons. Nous augmentons les possibilités à chaque campagne, et tout le monde est gagnant. En effet, de notre côté, il y a beaucoup moins de main-d’œuvre. Les consommateurs ont hâte de retrouver de nouveaux légumes, et sous le soleil ! ».

Adieu 2024

La cueillette avait été fortement impactée à cause de la météo pluvieuse de l'année écoulée. La baisse de production avait été estimée à 40 %, comme le détaille le gérant de la ferme : « nous n'avions pas eu le moindre haricot avant la fin du mois d'août, il manquait un tiers de tomates par rapport à 2023 qui, certes, était une année exceptionnelle. En fraises, nous devions être proches des -50 %, alors qu'il s'agit probablement du produit qui séduit le plus chez nous ! Avec ces intempéries, les clients étaient eux aussi moins au rendez-vous : un temps gris, pluvieux et froid donne effectivement moins envie de consommer et de pratiquer une activité en plein air… Et la cueillette en fait partie ! ». Dans l'attente de son « pic d'activité », la Ferme du château reste ouverte toute l'année, du lundi au samedi matin : « nous avons pris cette habitude depuis plusieurs campagnes, nous arrivons à le faire grâce à nos produits stockés. Nos tunnels nous permettent aussi de vendre des salades, des épinards, du radis et du persil depuis un mois. En restant ouverts, nous fidélisons notre clientèle et nous n'avons pas à communiquer sur une prochaine réouverture, c'est plus simple ». Seul aux commandes de l'exploitation suite au départ en retraite de son associé Sylvain Bourguignot, Olivier Père diminue légèrement les ventes vers les grandes surfaces pour se focaliser davantage sur la cueillette et son propre magasin.

Contact : 06 95 11 88 83, fdc21800@gmail.com et réseaux sociaux.