“Le cycle de l'eau est complexe et vulnérable”
Jeudi 5 juin signe le début de l'évènement Récid'Eau, une manifestation qui met en avant l'importance de la gestion de l'eau sur le territoire à travers des acteurs incontournables du département. Retour sur l'inauguration de l'événement.

« En cette fin de journée, je peux vous exprimer toute ma satisfaction et tout l'intérêt qu'ont eu les enfants pour toutes les animations. Comme disait un homme que j'apprécie beaucoup, Éric Orsenna, au commencement de toute humanité est l'eau. Au commencement de toute dignité de toute santé, de toute éducation, de tout développement. Dans l'ordre des priorités, rien ne précède l'accès à l'eau », exprime Yves Vecten, président du Syndicat Mixte Yonne Médian, avec fierté, ce jeudi 5 juin lors de la soirée d'inauguration de Récid'Eau. C'est après deux journées aux côtés de plusieurs classes icaunaises et grâce à la mobilisation de plus de 21 exposants (l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les Voies navigables de France Centre-Bourgogne, l'ONF, l'OFB, l'Épage de l'Armançon, l'Épage du Bassin du Loing, l'EPTB Seine Grands Lacs, la préfecture, le Syndicat mixte du Bassin du Serein, le département de l'Yonne, le Syndicat des déchets du Centre Yonne, la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, l'AuxR_Eau, Les Petits débrouillards, Océan de légendes, l'aventure scientifique, le CPIE Yonne et Nièvre, la Fédération de pêche de l'Yonne, l'Art de rien ou presque, la ligue pour la protection des oiseaux, Flotescale), que les enfants ont pu assister à des animations pour sensibiliser à la gestion de la ressource en eau dans le territoire.
« C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur, il incarne un travail en commun pour une gestion plus durable de l'eau, directement au bénéfice de nos agriculteurs et de notre environnement. Ce recours au patrimoine, à l'Abbaye Saint Germain d'Auxerre, offre un parallèle qui doit nourrir notre réflexion. Un patrimoine bâti préservé d'un côté et un patrimoine naturel à préserver de l'autre. Si nous avons su préserver cet édifice millénaire, nous saurons veiller sur l'eau qui vient de la nuit des temps, et toujours au pied de la vie », déclare à son tour, Carole Cresson Giraud, première adjointe à la ville d'Auxerre.
Présent, passé et avenir
« Cette rencontre montre une conscience politique grandissante face aux enjeux majeurs de la gestion de l'eau dans nos territoires. Dans un contexte de plus en plus contraint, marqué par le changement climatique, la pression sur la ressource et l'évolution permanente des usages, nous devons assurer un accès pérenne à une eau douce de qualité », affirme à son tour, Mickael Taton, vice-président de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Face à cet enjeu essentiel dans le département, Pauline Girardot, secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne, en profite pour faire le lien entre gestion de l'eau et agriculture. « Concernant la ressource en eau, en tant que quantité, nous sommes en vigilance sécheresse, et nous sommes effectivement très attentifs à ce sujet, il y a beaucoup de politiques publiques qui sont menées pour avoir des usages plus sobres. Il y a des possibilités de réutilisation de l'eau pour les usages industriels qui se développent, nous mettons également l'accent sur la vulgarisation en agriculture, avec pour objectif d'avoir moins d'irrigations », conclut-elle avant que la pièce de théâtre débute et que les lumières ne s'éteignent.